Accessoires Ampera : les tapis de sol

S'il est un geste commercial qui est souvent fait par les concessions lors de la livraison d'un véhicule, c'est bien la fourniture des tapis de sol. Que valent ceux prévus par Opel pour l'Ampera?

Tapis de sol Opel Ampera

Les tapis de sols sont sans doute les accessoires automobiles les plus couramment utilisés. Ils simplifient le nettoyage de la voiture et protègent la moquette de la majeure partie de l'usure liée au frottement des pieds. Racheter un jeu neuf à la revente (pour assurer un aspect flatteur à la voiture) est également une pratique courante.
Ceux prévus par Opel pour l'Ampera ont une masse particulièrement réduite. Alors que de tels tapis sont généralement constitués d'une épaisse maille bouclée goudronnée sur le dessous, ceux-là sont faits d'une tranche de moquette épaisse de moins d'un centimètre qui repose sur une mousse.

Revers tapis de sol Opel Ampera

Découpés aux dimensions idéales et thermoformés, les tapis trouvent naturellement leur place dans la voiture. La petite mousse en dessous permet également un bon maintien, d'autant plus qu'à l'avant il est renforcé par des attaches qui se clipsent sur des plots présents dans la voiture. Après 10 000km dans notre véhicule, les tapis n'avaient pas bougé et aucun grain de sable ne s'était frayé de chemin sous le tapis.

Accroche tapis de sol avant Opel Ampera

Il est légitime de se demander quelle est la résistance à l'usure de ces tapis. Après 10 000km (pendant lesquels ils ont subi trois aspirations de nettoyage), le tapis conducteur ne parait plus neuf. L'usure commence à être visible sous le pied droit. Impossible encore de savoir comment elle va évoluer.

Usure Tapis de sol Opel Ampera

Au final, ces tapis s'intègrent donc parfaitement à la voiture et réalisent bien leur fonction, pour un prix (73€) comparable à ceux d'autres constructeurs. Cependant, à ce prix-là, une réserve est posée au niveau de son usure, en raison de sa faible épaisseur, c'est pourquoi cet accessoire rate la note maximale.

Note Tapis de sol Opel Ampera

Les mêmes tapis sont disponibles chez Chevrolet pour la Volt.
Merci à Opel France pour son support logistique à la rédaction de cet article.

Commentaires

Oui ces tapis n'ont de tapis que le nom car ils sont vraiment de piètre qualité...mais d'après l'article ils durent 10000kms ! Quand on y sera on pourra confirmer ou infirmer.

L'article ne dit pas qu'ils ne durent que 10 000km, mais qu'à 10 000km il est déjà clair que le tapis n'est plus neuf.