Bon démarrage pour la Prius plug-in aux Etats-Unis

Lancée il y a quelques mois aux Etat-Unis, la version rechargeable de la Toyota Prius semble s'acheminer vers un bon régime de croisière, si on en croit les chiffres d'avril.

Toyota Prius rechargeable

Le mois d'avril a été remarquable pour les ventes de Toyota Prius rechargeables aux Etats-Unis. Après seulement quelques mois de commercialisation, il s'en est déjà écoulé 1 654 en avril 2012. C'est davantage que de Nissan Leaf (370), mais également plus que de Chevrolet Volt (1 462). On reste cependant assez loin du chiffre record de 2 289 Volt vendues en mars 2012.
La Prius rechargeable est affichée à 32 000$, soit un prix assez voisin de celui de la Volt (32 500$ après le crédit d'impôt), et surtout bien plus élevé que celui de la Prius 3 normale. En raison de son autonomie électrique plus faible que celle de la Volt / Ampera (15-20 km contre 60), amortir le surcout par rapport à une Prius 3 est donc encore plus difficile.
C'est sans doute la réputation de Toyota et l'expérience de la Prius qui pousse les acheteurs à la Prius rechargeable. Ceux qui passent d'une Prius 3 à une Prius rechargeable ne sont également pas trop dépaysés puisque le confort et la puissance des deux sont très comparables.
En tout cas c'est encourageant. C'est encourageant pour Toyota, mais aussi pour les autres constructeurs qui proposent ou vont proposer des hybrides rechargeables. Il est d'ailleurs probable que Toyota n'aurait pas lancé à la vente une Prius rechargeable si le concept Volt n'avait pas été aussi bien accueilli en 2007. On reste assez loin des chiffres de ventes de hybrides non rechargeables (Toyota a écoulé sur le même mois d'avril 25 168 Prius tous modèles confondus), mais le lancement de la première voiture hybride rechargeable aux Etats-Unis (la Volt) n'a eu lieu qu'il y a 1 an et demi.

Commentaires

Apparemment, Toyota profite honteusement de sa notoriété pour exiger le prix fort pour cette prius plug-in, alors que celle-ci ne présente que peu d'intérêt: trop chère par rapport à sa soeur classique, son prix aux USA très voisin de celui de la Volt en font plus une vitrine qu'une auto réellement efficace dans la cour des rechargeables. L'Ampéra/Volt est bien plus aboutie et pertinente dans le (encore) petit monde des plug-in.