Accessoires : le pare-soleil

L'été arrive, et avec lui les rayons ardents du soleil qui réchaufferont l'habitacle, nécessitant un important usage de climatisation. Pour limiter l'échauffement de la voiture en stationnement, Opel propose un pare-soleil spécialement conçu pour l'Ampera.

Opel Ampera avec pare-soleil

Le pare-soleil est un accessoire très courant, beaucoup d'automobilistes en ont un, surtout dans les région chaudes. C'est un accessoire qui se trouve facilement, mais qui est rarement vraiment adapté à la voiture. Opel propose un pare-soleil spécialement conçu pour l'Ampera.

emballage pare-soleil Ampera

Le pare-soleil est livré dans une pochette argentée en toile, marquée du logo de la voiture. Il se ferme avec une petite ficelle serrée par un serre-lacet. Le passage de la ficelle dans la toile est renforcé avec un anneau en plastique, qui donne confiance en la pérennité de la pochette.

Epaisseur pare-soleil Opel Ampera

Dans la pochette, on découvre un pare-soleil sur lequel est imprimé un gros logo Ampera. Le pare-soleil se déplie comme un accordéon. Il est constitué de parties rigides, globalement revêtues d'une toile argentée des deux cotés. L'épaisseur de ce pare-soleil et le tissu qui recouvre tout le contour dégagent une impression de qualité.

Compartiment arrière Opel Ampera avec pare-soleil

Ce qu'on attend d'un pare-soleil de constructeur, c'est qu'il soit bien ajusté à la voiture, pour justifier le surcoût. Ce pare-soleil ne déroge pas à la règle. Sa découpe est particulière, asymétrique pour correspondre par exemple au positionnement particulier du détecteur d'obscurité derrière le retroviseur. Sa mise en place est très facile, en raison de la rigidité du pare-soleil et de sa découpe. On passe la partie haute derrière le rétroviseur, on pousse le bas et... ca y est il est en place et il tient. Même malgré la présence d'un badge de télépéage sur notre Ampera. La notice préconise de développer les pare-soleil conducteur et passager pour soutenir, mais c'est inutile. L'occlusion au niveau du pare-brise est presque parfaite : seuls quelques rayons de lumière passent derrière le rétroviseur. C'est un point très important pour l'Ampera, car moins l'habitacle chauffe, moins la climatisation viendra limiter l'autonomie électrique.

Compartiment arrière Opel Ampera avec pare-soleil

Coïncidence mécanique, une fois replié le pare-soleil a une longueur identique voisine de la profondeur du coffre. Cela permet au pare-soleil de se ranger proprement dans le coffre avec son sac. Techniquement, difficile de reprocher grand chose à ce pare-soleil. C'est pourquoi il mérite la note maximale.

Compartiment arrière Opel Ampera avec pare-soleil

Il reste un sujet qui n'a pas été abordé, c'est celui du prix. Le prix de ce pare-soleil en concession est environ de 60€. C'est 6 à 10 fois le prix d'un pare-soleil générique tel qu'on peut le trouver en centre auto. Mais 60€ est également très voisin du prix pratiqué par d'autres constructeurs. Ceux qui vivent en région chaude trouveront certainement leur bonheur dans la praticité et l'efficacité de ce pare-soleil.

Le même pare-brise, signé Volt est également disponible chez Chevrolet.
Merci à Opel France pour son support logistique à la rédaction de cet article.

Commentaires

Bel accessoire et qui paraît nettement plus efficace et fini que ses concurrents. Dommage que GM n'ait pas mis autant de soin pour la réalisation du cache-bagage.

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