Toyota Prius plug-in : Chiffres officiels définitifs

Même si sa philosophie technique est différente, on l'annonce souvent comme la plus féroce concurrente de la voiture de l'année 2012. Les chiffres définitifs de consommation dans le cycle d'homologation de la Prius plug-in ont été publiés.

Toyota Prius Plug-in

Précédemment, Toyota avait parlé d'une autonomie de 23 km et d'une consommation combinée normalisée de 2,1 l/100km, et restait assez vague sur le prix.
Le prix a été annoncé et cette Prius plug-in s'affichera environ 10 000 euros plus chère qu'une Prius 3, soit 37 000€*.
Finalement, ses performances dans le cycle d'homologation se sont avérées un peu meilleures : 25km d'autonomie sur batterie et une consommation de 3,7l/100km ensuite. Cette consommation batterie vide est d'autant plus remarquable qu'elle est inférieure à celle de la Prius 3 dont elle dérive. Cela est certainement dû au meilleur rendement de la batterie lithium-ion par rapport à la batterie NIMH de la Prius 3.
Cela devrait donner une consommation combinée de 1,85l/100km en reprendant la formule dictée par la norme :

Formule de calcul de la consommation combinée

Mais Toyota annonce une consommation combinée de 2,1l/100km. Pourquoi cela? Simplement parce que la vitesse la plus élevée atteinte dans le cycle d'homologation est de 120km/h, et que cette vitesse est supérieure à la vitesse maximale en mode tout électrique de la Prius plug-in. La Prius plug-in est donc contrainte de consommer du carburant même dans son cycle effectué avec la batterie pleine. C'est un héritage de son architecture hybride à dominante thermique.

A titre de comparaison, dans le cycle d'homologation l'Opel Ampera revendique 83km d'autonomie et une consommation de 5l/100km ensuite, soit une consommation combinée d'1,2l/100km (voir cet article), et son prix de base est de 43 900€*.

*Prix hors aide de l'Etat, auxquels il faut retrancher 5 000€ en France par exemple.

Commentaires

Par rapport à l'article de cartech.fr sur la voiture de l'année c'est ça les "solutions plus efficaces encore qui se profilent à très court terme et nul doute que" l'Ampera "sera rapidement dépassée" ?
J'insiste mais j'aimerais savoir de quoi on parle....si quelqu'un sait ????

Je pensais qu'il y avait des projets imminents de voiture électrique/hybride/à prolongateur que connaîtrait un spécialiste comme toi (ou d'autres) mais visiblement ce n'est pas le cas.
Alors soit de tels projets n'existent pas (et c'est rassurant pour l'Ampera), soit les "spécialistes" ne sont pas au courant (exceptés ceux de cartech :-))

Et la prius classique a-t-elle toujours droit aux 2000€ d'aide de l'Etat? Je vois que le prix de celle-ci est de 27.800€ pour le modèle de base en France. Si l'on retranche les 2000€, cela revient à 25.800€
La plug-in est à 37.000-5000€ = 32.000€. Donc la différence revient à 6200€. Difficilement rentable mais sûrement plus agréable à conduire. Sans aide de l'Etat, la différence est vraiment énorme! Pas intéressant dans l'absolu.
Autant alors rajouter 6900€ et passer à l'ampéra/volt...