Opel Ampera : le système de navigation

Un système de navigation équipe les Ampera dans la finition Cosmo Pack. Petit tour d'horizon de l'outil.

Le GPS de l'Ampera prend place sur l'écran tactile de la console centrale et bénéricie d'une cartographie Europe. Il permet un guidage tournant par tournant, avec une synthèse vocale. Un rappel de la prochaine direction à prendre est également présent derrière le volant.
Voici une petite vidéo de démonstration :

Comme tous sur tous les GPS, on peut programmer une destination en tapant son adresse. Il y a une fonction de carnet d'adresse qui permet d'accéder à des adresses courantes plus rapidement. De la même façon, on peut atteindre les précédentes destinations en deux touchers d'écran. On peut aussi choisir une destination en la pointant sur la carte. Egalement sympatique, il est possible d'utiliser la reconnaissance vocale pour atteindre une des entrées du répertoire. Il suffit pour cela d'énoncer "Navigation" et le repère vocal précédemment enregistré.
Tout aussi simplement qu'on choisit la destination, il est possible de choisir un ou des points de passage (très pratique pour forcer un itinéraire).
Une fois la destination choisie, on peut choisir entre trois profils de route : Rapide, Court ou ... Courte. Le profil Rapide choisit la route la plus rapide et Court choisit le trajet le plus court, très logiquement. Quant au profil Courte, il s'agit sans doute d'une imprécision de traduction, parce que c'est la route la plus facile (moins de changements de direction) qui est choisie. D'ailleurs, quand la voiture parle anglais, elle appelle ce profil Easy. On peut aussi aller un peu plus loin en excluant autoroutes ou routes à péage de l'itinéraire.
Au cours de la navigation, les changements de direction sont annoncés à l'avance avec une sorte de barre de progression qui diminue à mesure que l'on s'approche de l'intersection ou de la sortie de l'autoroute. A l'approche d'un changement de direction, l'instruction s'affiche d'autorité derrière le volant. L'écran central se scinde en deux, avec sur la partie droite une schématisatin de l'intersection (très pratique sur les carrefours un peu bizarres) ou une vue des files et de la sortie de voie rapide avec les panneaux. Une synthèse vocale lit les noms des rues ou les directions, ce qui complête l'information. La synthèse vocale a parfois une diction assez étrange, qui donne l'impression qu'elle est en dépression.
La cartographie est chargée avec un paquet assez complet de points d'intérêt (stations services, garages General Motors, parkings, hotels, stades, etc...) et gère le TMC pour avertir d'incidents de circulation et le cas échéant proposer un déroutement.
C'est le même système de navigation qui équipe la Volt, donc toutes les remarques s'appliquent aussi à la Volt.
Le système de navigation mène donc facilement et efficacement à destination.
Pour autant, il ne dispense pas certaines informations que l'on s'est habitué à avoir avec des GPS nomades, comme la limitation de vitesse sur la route sur laquelle on est. C'est peut-être lié, mais il a également parfois du mal avec l'estimation du temps restant. Ainsi, traverser une ville moyenne (comme Angers) sur un parcours sans autoroute peut faire rajouter une heure à la prévision de temps de trajet, sans que le trafic y soit dense.

Contournement sud de Reims

La cartographie n'est par ailleurs pas tout à fait jour. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il y manque par exemple le contournement sud de Reims, mis en service l'été dernier.
Mis à part ces défauts, il est agréable, assez fluide et pas intrusif. Le volume de la voix est bien entendu réglable, mais faut noter que si on éteint la radio, il n'est plus possible d'utiliser le GPS (il en va de même d'ailleurs pour toutes les applications qui utilisent l'écran central). Pour se faire guider simplement, il faut baisser le volume de l'autoradio à zéro.

Commentaires

Je crois que je vais préférer utiliser Navigon sur mon smartphone.
Y a-t-il une entrée vidéo permettant d'afficher en plein écran sur le moniteur de la console centrale ?
Si oui alors je pourrais envoyer le Navigon de mon téléphone sur le moniteur.

Livré le 30 mars 2012
Je kiff cette tire !

Ça me paraît simple et intuitif. Dommage que ces GPS embarqués soient toujours si chers...

J'ai regardé la vidéo mais ça ne me parait pas terrible tout ça....en plus je ne comprends pas pourquoi le GPS est lié à la radio : pas de radio, pas de GPS (pour parodier un film qui cartonne en France en ce moment) !

Quelqu’un sait comment le mettre à jour avec de nouvelles cartes?

Opel Ampera Cosmo Pack 2012 Blanc