BMW i3 : Un moteur de moto pour le prolongateur?

BMW proposera en option sur son électrique i3 un prolongateur d'autonomie. Le choix du moteur thermique pourrait alors employer une voie jusqu'ici inexplorée.

Interrogé au sujet du moteur thermique de l'i3 lors d'une interview par un journaliste de ConsumerReports, Ulli Krantz a d'abord hésité, mais "son oeil a brillé" quand il a été suggéré qu'un moteur de moto serait idéal pour cette fonction.
En effet, BMW a fait une grande partie de sa renommée motocycliste sur des moteurs à deux cylindres à plat, et cette topologie est encore proposée sur des roadster et des routières. Par rapport à un moteur à cylindre en ligne, il a l'avantage d'être moins haut, ce est intéressant s'il doit trouver sa place sous le coffre de l'i3.


La BMW R1200 RT, routière bavaroise équipée d'un bicylindre à plat

Mais l'affaire n'est pas si simple. Tout d'abord parce que BMW a annoncé que le moteur thermique équipant le REx de l'i3 serait un bicylindre de 0.6l et la cylindrée des bicylindres à plat montés sur les BMW est tout simplement du double (0.8l pour les bicylindres en ligne).
D'autre part, les moteurs de moto ne sont pas réputés pour leur frugalité. Même une moto taillée pour les longs trajets comme la R1200 RT est donnée pour 5.2l/100km à 120km/h, malgré son SCx bien inférieur à celui d'une voiture. Donc une fois casé dans le REx, un tel moteur pourrait manquer de sobriété.

Commentaires

En effet, le seul moteur de moto chez BMW d'environ 600 cc est le monocylindre rotax (650 cc) utilisé sur ses anciens trails et encore aujourd'hui sur certaines machines tout terrains. Vu ses vibrations, peu concevable qu'il soit installé un jour dans une voiture.
Mais peut-être est-il possible de retravailler ces bicylindres, entre autre en les dégonflant sensiblement. La puissance spécifique élevée des motos, obtenue entre autre grâce à des régimes bien plus élevés que ceux des voitures, explique en partie cette consommation importante... Qui sait, ce bicylindre de 0.6L est peut-être basé sur le gros 1.2L de la R 1200...