GM à la recherche de partenaires pour ses futurs véhicules hybrides

Le programme Voltec a été un succès technique qui a pesé financièrement. Pour ses futurs véhicules hybrides, General Motors semble rechercher des partenaires avec qui partager le développement de ces véhicules.

Avec l'objectif fixé par l'union européenne d'atteindre une moyenne de 95g de CO2 par km en moyenne sur les véhicules vendus en 2020, l'Ampera ne pourra être la seule arme d'Opel. Même si la gamme ecoFlex de la marque à l'éclair a fait de gros progrès dans le domaine, il y a encore un fossé à franchir, et l'objectif ne pourra sans doute pas être atteint sans d'autres modèles électriques ou hybrides dans la gamme.
Karl-Friedrich Stracke, le PDG d'Opel Europe a déclaré au Frankfurter Allgemeine Zeitung : "La technologie hybride devient de plus en plus importante. Nous n'avons pas encore de pourparlers concrets mais une coopération serait certainement un bon moyen de faire baisser les coûts. Nous avons besoin d'une technologie hybride pour les voiture du segment des compactes et supérieures".

Cette coopération pourrait très bien avoir lieu avec un partenaire germanique. BMW, dont les véhicules hybrides rechargeables n'ont pas encore passé le cap de quelques prototypes, pourrait être intéressé par un partage de technologies. BMW a d'ailleurs il y a quelques mois débauché Franck Weber qui a eu un rôle important dans le développement de la Volt/Ampera pour combler son retard technologique. Le Spiegel rapporte que Stephen Girsky, membre du directoire de GM en charge de la stratégie, aurait commencé des discussion avec BMW pour des "projets communs à long terme". Pour General Motors, l'intérêt porterait sur la maitrise technique du motoriste BMW. BMW est habitué à revendre des moteurs à des artisans ou de petits fabricants (c'est d'ailleurs un moteur BMW qui équipera la prochaine Fisker Niña) et coopère dejà avec PSA pour ses petits moteurs essence, mais ne s'est encore jamais allié à un constructeur bien plus grand que lui comme General Motors. Ni GM ni BMW n'ont commenté cette rumeur.

Commentaires

Voilà qui pourrait encore faire baisser les coûts de la prochaine génération de la volt/ampéra. Une ampéra au prix d'une prius? On peut rêver...