Opel Ampera : consommation à l'homologation plus faible que prévue? Mis à jour au 11/09/2011

On a pu voir sur un forum des captures de la fiche technique de l'Ampera qui laissent penser que la consommation sur le cycle d'homologation sera plus faible que les 1.6l/100km annoncés en 2009 lors de la présentation du prototype Opel Ampera.

Les chiffres d'émission de CO2 et la consommation sont liés de façon linéaire. Par exemple une consommation d'essence de 5l/100km correspond à des émission de CO2 de 119 g/km et une consommation du même carburant de 7.5l/100km correspond à 179g de CO2 par kilomètre.
Jusqu'ici, les chiffres d'émission de CO2 et de consommation annoncés pour l'Ampera étaient de "moins de 40g/km" et 1.6l/100km (ce qui correspond à 38g/km).
Sur cette fiche technique, les émission de CO2 sont données pour 33g/km. Cela correspond à 1.4 l/100km, soit un progrès de 0.2l/100km sur le cycle de mesure de consommation à l'homologation. La crédibilité de ce chiffre est d'ailleurs renforcée par la présence des mêmes valeurs sur une page du site Opel.de.

Cela va au-delà des estimations faites par amperiste.fr il y a 10 mois sur la base de la consommation d'homologation de la Volt américaine. Malgré les peu nombreuses différences qui existent entre les deux voitures, le travail des ingénieurs européens semble donc avoir eu un effet significatif sur la consommation et/ou l'autonomie en tout électrique.
Alors qu'il y a généralement une régression des performances entre la présentation d'un concept et un véhicule de série, c'est donc l'inverse qui s'est passé pour l'Opel Ampera (si l'information se vérifie). Qui plus est, sans retard.

Intoxication ou réelle information? Nous aurons la réponse dans les prochaines semaines quand les chiffres officiels de consommation seront annoncés, mais tout porte à croire que c'est tout à fait crédible.

Pour rappel, cette consommation correspond à la consommation moyenne sur le parcours du cycle normalisé réalisé depuis une batterie pleine jusqu'à ce qu'elle soit considérée comme vide plus 25 km en prolongation d'autonomie.

Ajout du 11/09/2011

Encore plus fort? Sur le site officiel, la consommation est à présent annoncée à 1.2 l/100km ou 27 g de CO2 par km.

Commentaires

Bizarre quand-même... Il y a eu donc encore une évolution entre la volt et l'ampéra...
Ceci dit, le prix inférieur de la volt, annoncé 1000€ moins cher que celui de l'ampéra, ajouté au fait qu'elle existera peut-être en version de base, contrairement à sa soeur européenne (en Belgique en tout cas), font alors que son tarif ne devrait pas excéder les 35.000€ hors TVA, et donc permettre à la chevrolet d'accéder à l'écobonus wallon de 3000€ en 2011 ou de 2500€ en 2012, sans compter les primes fédérales.
Déjà plus intéressant, même si ça reste cher.