Fisker Karma : premières livraisons

La Karma, c'est un peu une Ampera en plus gros. Et en plus puissant. Et en plus luxueux. Bref bien plus chère. Affichée à plus de 100 000$, cette hybride série de 400ch a été livrée à ses premiers acquéreurs, plus ou moins célèbres.


Fisker Karma

Bien que la Fisker fasse produire ses véhicules en Finlande chez Valmet Automotive, c'est en Californie qu'ont été livrés les premiers exemplaires de la Karma.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Ray Lane, le président du conseil de direction de Fisker Automotive et ancien PDG d'Oracle, peut en témoigner puisque c'est lui qui a reçu la première Karma, dans une livrée grise métallisée. Fisker a fait une petite vidéo de l'évènement :

Un autre de ces premiers propriétaires de Fisker Karma est un peu plus connu que Ray Lane. Acteur principal de films ayant rencontré un certain succès comme Titanic ou plus récemment Inception, il s'agit de Leonardo DiCaprio.


"Une des premières Karma pour moi? Je dois rêver... où ai-je mis ma toupie?"

Malheureusement pour eux, Fisker n'aurait à l'heure actuelle pas encore terminé la certification des Karma. Donc à moins qu'elles restent légalement propriété de Fisker Automotives et qu'elles soient enregistrées comme des prototypes, elles n'ont pas le droit de rouler sur les routes.

La Fisker Karma et l'Ampera sont deux voitures à topologie principale hybride série, et bien que l'une coûte plus de deux fois plus cher que l'autre, un journaliste a tenté de les comparer. Etant donné que le journaliste est américain, il a comparé la Karma à une Chevrolet Volt (qui partage beaucoup avec l'Ampera), mais la plupart des observations restent vraies avec l'Ampera. Les voici :
Taille et style extérieur : La Karma est plus grande et plus lourde. En particulier, les jantes de 22 pouces de la Karma sont bien plus grandes. Le style de la Karma est bien plus expressif, spectaculaire. Le journaliste la considère comme "une Maserati Quadroporte sous stéroïdes".
Intérieur : La Karma comme la Volt sont des 5 portes à 4 places. L'intérieur de la Karma est largement plus raffiné. Tout est revêtu de cuir et de matériaux haut de gamme. Elle se rapproche d'une Jaguar XJ et le confort à l'avant est un sans-faute. A l'arrière, c'est une autre histoire. Dans la Volt on est encore bien quand on mesure 1m80, mais pas dans la Karma. L'espace aux genous y est correct, mais on ne peut mettre les pieds sous le siège conducteur et la hauteur sous pavillon est très comptée.
Coffre : C'est une blague. En grande partie à cause des deux moteurs électriques situées près des roues arrières. Le coffre de la Volt est un peu plus petit que celui d'une Prius, mais celui de la Karma est largement plus petit que celui de la Volt. En outre, les sièges arrière ne se rabattent pas, alors qu'ils se rabattent à plat dans la Volt.
Agencement général : Dans les deux voitures, la batterie prend place au milieu et sépare les passagers arrières et limite leur nombre à deux. Mais c'est à peu près là que s'arrêtent les points communs. Dans la Volt, qui est une traction, les moteurs thermiques et électriques sont sous le capot avant. Le capot avant de la Karma n'abrite que le moteur thermique. Les moteurs électriques qui assurent la propulsion de la voiture sont à l'arrière, il y en a un de 200ch par roue.
Fonctionnement du système hybride : Alors que la Volt permet sous certaines conditions au moteur thermique de transmettre de la puissance aux roues pour améliorer le rendement, la Karma en est incapable. La Karma est orthodoxalement hybride série en permanence, comme la Volt l'est la plupart du temps.
La Karma n'a que deux modes de fonctionnement. Dans le premier appelé Stealth (similaire au mode Sport de la Volt), la puissance est limitée et le moteur thermique n'entre en action que quand la batterie est faible. La Karma a alors des performances similaires à celles de la Volt : 8 secondes pour le 0-100km/h et 160km/h de vitesse de pointe.
On peut rapprocher le deuxième mode, appelé Sport, du mode maintient de charge de l'Ampera. Le moteur thermique tourne en permance et toute la puissance est disponible. Cela abaisse le 0-100km/h à 6 secondes et augmente la vitesse de pointe à 200km/h. Rappelons qu'avec la Volt / Ampera, il n'y a pas de différence de performance entre un mode et l'autre.
Autonomie : La batterie de la Karma est plus grosse que celle de la Volt (20kWh contre 16kWh). Pour autant, l'autonomie électrique est similaire, en particulier à cause du poids de 2t4, dépassant de 700kg celui de la Volt. Les deux voitures ont un réservoir de même taille (35l), mais si la Volt peut dépasser les 500 kilomètres, la Karma peinera à en faire 400.
Conduite : Pour le journaliste, la Karma est à la Volt ce que la Corvette est à la Camaro. Le caractère est bien différent entre les deux, en particulier quand le thermique tourne. Et pas seulement en raison de la puissance près de 3 fois plus importante dans la Karma. Dans la Volt, le moteur reste discret alors qu'il est démonstratif dans la Karma.

Commentaires

Finalement, peut-être pas aussi évoluée techniquement que la volt. Autre philosophie...
Quant à la ligne, spectaculaire, mais pas discrète, elle affiche un style très sportif qui ne plaira pas aux amateurs de design germanique.