Kia Ray

A l'occasion du salon de Chigago, Kia présente son nouveau concept de voiture hybride. C'est un hybride parallèle, mais le design est bien plus séduisant que celui d'une Prius.

Descendant étroitement du Hyundai Blue Will dans une habile stratégie de groupe, le Kia Ray en reprend l'empattement. L'aérodynamique est bien plus soignée sur ce nouveau prototype.


Les 153ch du moteur essence de 1.4l sont passés aux roues via une transmission à variation continue (CVT), et il reçoit le renfort d'un moteur électrique de de 78kW. Ce moteur, grâce aux batteries lithium-ion d'une capacité non communiquée, peut aussi mouvoir le véhicule seul pendant environ 80km. Le toit est équipé de cellules photovoltaïques pouvant alimenter quelque éclairage ou climatisation.


Malgré les pneus relativement larges (19) et les grosses jantes de 20 pouces, cette voiture prétend réaliser une performance de 3l/100km. Kia affirme que c'est un simple démonstrateur et qu'aucun véhicule de production n'en dérivera directement, mais cela lui permet de donner un peu plus d'ampleur au lancement de sa nouvelle ligne de produits, EcoDynamics (comme le DrivE de Volvo, Econetic de Ford, etc...).
Qui a dit "greenwashing"?