Et si on roule moins de 60 km entre chaque recharge complête?

L'autonomie sur batterie de l'AmperA sera d'environ 60km après chaque recharge complête. Mais que se passe-t-il si on ne fait que des trajets de cet ordre de grandeur, qui ne nécessitent pas l'utilisation de l'étendeur d'autonomie? Un article de plugincars apporte une réponse.

Tout d'abord, il explique que l'expérience de ravitaillement changera un peu des habitudes. En effet, le réservoir serait pressurisé pour limiter les pertes de carburant par évaporation. Il y a donc un bouton pour ouvrir la trappe à carburant située sur le flanc droit à l'arrière de la voiture. Ce bouton est astucieusement placé à coté du bouton qui fait ouvrir la trappe qui cache la prise pour le rechargement. A l'appui sur le bouton, le réservoir est dépressurisé et l'air en surplus est placé dans un compartiment spécial. Ensuite la trappe à carburant s'ouvre.
L'ordinateur de bord garde trace de ces ravitaillements, pour estimer l'age du carburant dans le réservoir. Un carburant stagnant depuis trop longtemps entrainerait une gestion différente pour compenser sa détérioration. La température est surveillée également pour estimer la détérioration par grande chaleur, et anticiper une surpression dans le réservoir.

Si on ne consomme pas ce carburant, parce qu'on ne fait que des petits trajets, que se passe-t-il?
Tout d'abord, un moteur thermique qui ne tourne pas depuis longtemps est un moteur qui perd sa lubrification. Grossièrement, l'huile coule dans le bas du moteur et le haut se retrouve à sec, ce qui met en péril sa fiabilité. Heureusement, ce processus est lent et se mesure plutôt en semaines.
Si le moteur ne tourne pas pendant un certain temps (on parle de 6 semaines), le conducteur voit un avertissement s'afficher sur le tableau de bord, lui demandant de rouler suffisamment pour faire tourner le moteur. Après 2 avertissements, la voiture prend ses responsabilités et démarre d'autorité le moteur quelques minutes. C'est typiquement ce qui peut arriver quand on n'utilise l'AmperA que pour des trajets quotidiens entre 2 vacances, sans partir en long week-end.
Si aucun ravitaillement n'est intervenu pendant une longue durée (on parle d'un an), une quantité supplémentaire de carburant est brûlé et l'utilisateur est invité à ravitailler. Mais autant le premier cas peut être considéré comme courant, autant le 2e est bien plus anecdotique. L'avantage principal de l'AmperA sur les autres voitures électriques est de pouvoir être réellement utilisée TOUS les jours. Même pour aller en week-end de Paris à Deauville. Même pour partir en vacances de Calais à Montpellier. Et pour peu que l'on parte en vacances assez loin de chez soi, le plein annuel il est fait et la voiture ne trouve rien à redire.