Controverse sur le tarif de l'Ampera - Mise à Jour

42900€ est le prix de base (hors bonus) de l'Ampera. Mais ici et là, des informations viennent semer le trouble sur le tarif effectif. Tentons d'y voir plus clair.

Mise à jour : Opel France confirme que l'Ampera ne sera vendue au lancement que dans la version à équipement enrichi à 44 500 € (39 500€ bonus déduit). La version d'accès à 42 900 € (37 900€ bonus déduit) ne sera commercialisée que dans le courant de l'année 2012.

Mise à jour du 14 juin 2011 : Des indiscrétions récentes indiquent que la version de base de l'Ampera ne sera pas disponible en France non plus, du moins pendant la première année. Le prix de départ serait donc également de 44 500 € (39 500€ bonus déduit). Les tarifs officiels pour la France devraient sortir dans les prochaines semaines.

---- Article original du 25 mai ---
Le bonus
Les émissions de CO2 normalisées de l'Ampera devraient se situer entre 40 et 50g par km.
En France en 2011 le seuil pour bénéficier de 5000€ de bonus est situé à 60g. En 2012 il bassera à 50g de CO2. Quoi qu'il en soit l'Ampera devrait conserver en France un bonus de 5000€.
En Belgique, pour les véhicules émettant moins de 105g de CO2 par km, la réduction est de 15% plafonnée à 4640€. Donc 4640€.

Le prix de base
Le prix officiel de la version de base de l'Ampera est (et a toujours été depuis le 11 novembre dernier quand les premiers tarifs officiels ont été annoncés) de 42 900€.
On a vu apparaitre sur quelques sites une rumeur selon laquelle le prix de départ serait finalement de 44 500€. Il s'agit très certainement d'une confusion avec le 2e niveau de finition (plus équipé que le modèle de base), correspondant à la version essayée par les journalistes. 44 500€ est en effet le tarif donné en fin d'année dernière pour l'Ampera "à équipement enrichi".
Il semble cependant qu'en Belgique, la version de base ne soit pas disponible.
Le prix de base officiel de la Volt européenne est 42 000€.

Série spéciale e-pionnier
D'après le premier compte-rendu d'essai d'e-pionnier, une sorte de série spéciale sera produite, réservée aux e-pionniers (ceux qui ont préréservé leur Ampera). Elle sera couleur "Lithium blanc" (blanc perlé tricouche) et équipée de toutes les options possibles. Comme pour remercier les e-pionniers d'avoir cru en la voiture avant sa sortie, cette série limitée sera au tarif de 48 200€ (en somme, le prix d'un Porsche Boxter d'entrée de gamme).

Les équipements
Une liste d'équipement avait été donnée au salon de Genève, mais il n'est pas rare que des équipements changent à quelques mois du lancement d'un modèle. De plus, le tarif du modèle de base suisse correspond à celui du modèle enrichi en Allemagne/France.
Par ailleurs, la liste des équipements de la Volt 2012 américaine est connue. On sait que les deux voitures seront produites sur les même lignes, avec la plupart de leurs pièces en commun. Il est donc raisonnable de penser que la plupart des équipements disponibles sur la Volt US 2012 le seront également sur l'Ampera.
On ne dispose pas encore du tarif américain de la Volt 2012 à titre de comparaison, mais sur la Volt 2011 le GPS et le système audio Bose sont de série dès le premier niveau de finition à 41 000$ HT.

Version de base
ESP+ avec contrôle de traction et assistance de freinage
Démarrage sans clef
Ouverture à distance (portes, trappe de recharge) et démarrage à distance
Régulateur (limiteur?) de vitesse
Autoradio CD MP3 avec entrée ligne et USB, système main-libres bluetooth
HomeLink (télécommande de portail/garage programmable intégrée à la voiture), 3 canaux
Jantes alliage 17"

La version enrichie ajoute
Volant cuir
Sièges en cuir, chauffants à l'avant
Streaming audio bluetooth

En option
Système de navigation DVD à reconnaissance vocale avec espace de stockage 30Go pour les fichiers audio, fonction timeshifting et DAB + pour la radio
Système audio Bose Energy Efficient Series à 7 Haut-parleurs
Caméra de recul et système d'assistance au stationnement

Mots-clefs: 

Commentaires

Je ne savais pas que la version de base ne serait pas disponible dans mon pays, en Belgique. Ce qui fait qu'elle coûterait près de 40.000€ remise fédérale déduite! Gloups! Soit près de 15.000€ de plus que ma prius (remises déduites)! Vraiment trop pour moi.
Quant à la volt, il me semble avoir lu quelque part qu'elle coûterait environ 1000€ de moins que l'ampéra.