Quelques nouvelles de la Leaf

Ces dernières semaines, l'actualité s'est intensifiée autour de la future voiture électique de Nissan, au look si particulier. Il ya du nouveau sur son poids, son autonomie en utilisation, et même des essais.
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La Nissan Leaf d'après le site web de Nisssan

Tout d'abord, le poids donc. Après de savantes approximations à partir de la Nissan Versa (basé sur la même plateforme) et du poids connu des batteries, Autoblog a estimé le poids de la Leaf. Les batteries pesant 300kg, la Versa 1,27 tonnes, on enlève le poids du moteur, de la transmission, du reservoir, on mélange tout cela et on arrive à environ 1,6 tonnes. Soit un poids très comparable à celui qu'on attend de la Volt/Ampera. Les moteurs des deux voitures étant de puissance comparable, ce n'est pas la performance pure qui devrait les départager.

Concernant l'autonomie, Nissan a été prolixe lors d'un évènement de présentation au Japon au début du mois. Elle variera de 222 à ... 76km. Un tel rapport de 1 à 3 peut paraitre surprenant, mais cela ne l'est pas vraiment.
Pour atteindre les 222km, il faut rouler à allure stabilisée légèrement au dessus des 60km/h dans une température printanière de 20°C. C'est dans des conditions bien plus difficiles, sous 30°C en ville avec la climatisation en route que l'autonomie sera diminuée à 76km. Avec une petite voiture thermique, des consommations dans ces conditions de 2,6 et 8l/100km ne seraient pas choquantes.
Bien évidemment, en hiver c'est différent : le moteur thermique perd tellement d'énergie en chaleur qu'il est inutile d'alimenter un chauffage d'appoint comme dans l'electrique.
On attendra d'avoir des mesures sur les cycles normalisés que l'on connait bien pour se faire une réelle idée par rapport à nos repères habituels.


Une Leaf en charge. Soyez vif : elle en a pour 8 heures.

Quelques journalistes comme ceux d'Autocar ou d'Automotive news ont pu conduire une des 4 Leaf de préproduction. Globalement, ils s'accordent à dire que la Leaf :
- est moins moche en vrai.
- est silencieuse. Même la sonnerie destinée à avertir les piétons est très discrète de l'intérieur.
- n'est pas un dragster mais accélère très vivement jusqu'à 50km/h et abat le 0-100km/h en moins de 12 secondes (meme si ce chiffre n'est pas impressionnant, on est loin des voitures de golf que les véhicules électriques inspirent généralement au quidam). Les faibles bruits de moteur et de transmission brouillent les repères, les journalistes se retrouvant parfois bien plus vite qu'ils ne le pensent.

Pour rappel, elle devrait arriver en 2011 en Europe, en 2012 en France, pour un prix voisin des 30 000€.

Commentaires

J'aime bien le look sympa de cette leaf. Il est moderne et sans prétention, contrairement à l'aspect très massif et un peu tarabiscoté de celui de l'ampéra.