Ampera : la pub interdite au Royaume Uni

En raison de la sévérité du bureau britannique de vérification de la publicité, la dernière publicité de l'Ampera a été censurée.

Vauxhall Ampera police
Vauxhall Ampera aux couleurs de la police

L'Advertising Standards Authority à celui l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ex Bureau de Vérification de la Publicité) qui existe en France. Il émane des agences de publicité, donne son avis sur les publicités à venir, qui est généralement suivi. Sont ainsi sanctionnées les publicités trompeuses, ou susceptibles d'être trompeuses, par inexactitude, ambigüité, exagération ou omission.

C'est pour cette raison que la publicité a été interdite. La publicité ne communique sur l'autonomie totale de la voiture (batterie + prolongateur), sans qu'il ne soit fait mention du prolongateur, pouvant induire le spectateur en erreur. A partir de là, la sanction est normale.

Même si la communication n'est pas la plus facile (puisque l'Ampera diffère au sujet de l'autonomie de tous les autres véhicules sur le marché), c'est une grossière erreur que nous fait ici Vauxhall. L'autonomie revendiquée (360 miles, environ 580 km) est réaliste en cumulant la batterie et le prolongateur, mais elle reste de toutes façons d'une valeur qui peut paraitre faible, puisque comparé aux thermiques l'Ampera est pénalisée par son petit réservoir (35 litres).

Surtout, elle ne met pas en valeur le caractère particulier de l'Ampera, dont l'autonomie électrique (40 a 80km) est optimisée pour le quotidien -qui représente la majorité des trajets- et dont le prolongateur permet tout de même d'aller en Ecosse (ou en Suisse) depuis Brighton dans la journée... ou de ne pas se retrouver désolé si l'hôtel que l'on a choisi ne permet pas de recharger sa voiture. En une phrase, s'éviter les rares stress de la conduite électrique.

Comme vous êtes sages et qu'on est sympa à Amperiste.fr, nous vous montrons la publicité qui a été interdite : : 

Commentaires

Effectivement, cette pub trop peu informative peut induire le spectateur en erreur. Certains pourraient comprendre que les 580 kms ne sont effectués que sur les batteries.
Bref, communication très mal faite et copie à revoir, en effet.
Notons l'accent très scottish du commentaire :-)

Présenter l'autonomie globale comme un avantage de l'Ampéra est vraiment une imbécilité de marketeux, il y a tellement de voitures qui font mieux!
L'autonomie n'est pas importante pour la plupart des acheteurs de voitures (la preuve, mon amie fait le plein quand la jauge arrive à la moitié...).
Ca peut-être important pour les gros rouleurs, mais ils représentent moins de 5% des acheteurs.
SVP dites "Au moins 40km sans une goutte d'essence, puis allez où vous voulez comme n'importe quelle voiture!".