IE-Revolve : Camion de livraison électrique à autonomie prolongée

De plus en plus de constructeurs proposent des électriques à autonomie prolongée différents, mais certains parviennent encore à sortir du lot. C'est le cas de ce qu'ont présenté les gens de chez IE et Revolve.

Prototype IE Evolve

Ce n'est pas un top model, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un utilitaire

La plupart des véhicules électriques à autonomie prolongée présentés par les constructeurs ou artisans sont des voitures. Pourtant, le marché des véhicules à quatre roues ne se résume pas aux voitures. Si on regarde du coté des électriques simplement à batterie, le véhicule civil le plus vendu en 2011 en France a été le Kangoo ZE. Après tout, pourquoi le succès ne pourrait-il pas être au rendez-vous avec un véhicule hybride rechargeable?

C'est ce que ce sont dit Intelligent Energy (IE) et Revolve Technologies (Revolve).
18 mois de développement plus tard, ils ont présenté leur prototype. Il est constitué d'un chassis en aluminuim et de nombreux éléments en matériaux composites pour limiter la prise de poids, car pour un véhicule utilitaire, tout kilo supplémentaire au départ est pris sur la charge utile. C'est assez difficile de maintenir un poids correct malgré une batterie de 25 kWh.

Ni la puissance moteur ni l'autonomie électrique ne annoncées, mais le prolongateur d'autonomie est un diesel Ford de 67 ch (pour les utilitaires, les normes antipollution son moins strictes que pour les véhicules particuliers).
Les anglais de de IE-Revolve pensent pouvoir obtenir une consommation de moins d'1l/100km, certainement grâce au mode de calcul de consommation normalisée des véhicules qui peuvent bruler du carburant et se recharger à l'électricité.

Pas plus de détails pour l'instant, mais on nous promet une plus profonde présentation à une futur évènement médiatique.

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Commentaires

J'ai un ami qui a des contacts avec ce futur fabriquant et voici les informations techniques:
- Poids total : 30501Kg
- Charge utile de 1400Kg / 5.2m2
- Conso diesel : 2.8l/100Km
- Autonomie de 100Km en electrique et 650 km au total
- Puissance max continue : 75Kw (100cv)
- Puissance max en pic : 168kw (225cv)
- Puissance du generateur : 50kw (67cv)
- Capacite de la batterie : 25Kwh
- Vitesse max : 128kph
- Acceleration 0-100kmh en <12s
- Freins avec recuperation d'energie
- Structure alu/composite
La dispo annoncée par le constructeur est 2015 pour une cible des clients en flotte...
La vente sera directe et en volume, donc exit les achats unitaires...
Sauf changement de strategie commerciale !

*** Spyder *** Ampera Cosmo Pack / Blanc Lithium / 11000Kms depuis Mai 2012... 0.8l/100 de moy !!!

Très intéressant. La puissance du générateur n'est pas énorme, et pourtant les résultats s'annoncent prometteurs. Dommage que prolongateur soit un diesel. Quand on veut faire propre, le mazout n'est vraiment pas une bonne idée.