Une option de recharge automatique en ville pour l'Ampera

On sait déjà que l'Ampera n'est pas rhédibitoirement pénalisée par l'éventuelle absence de borne de recharge en ville, puisqu'elle peut compter sur son prolongateur d'autonomie. On apprend également qu'elle aura une astuce supplémentaire dans ses filets.

Le moyen qui semble le plus évident pour effectuer une recharge complémentaire loin d'une prise est l'utilisation de panneaux solaires. "Mais, explique Hans Fischer, responsable des développements originaux, les panneaux solaires sont une solution bien trop couteuse, qui alourdirait encore le prix de la voiture. En outre, en ville le soleil est souvent masqué par les immeubles. La solution du energy harvesting s'est imposée à nous assez naturellement."
L'energy harvesting (moissonage d'énergie) est une technique assez nouvelle, qui consiste à convertir tous types de bruits ambiants (électromagnétiques, sonores principalement) en électricité que l'on accumule ensuite dans des condensateurs ou des batteries. Elle est de plus en plus utilisée dans des dispositifs autonomes. Pour la récupération du bruit sonore ou de chocs mécaniques par exemple, c'est un dispositif piezzo électrique qui par sa déformation génère un courant, dont on va stocker l'énergie.
"Généralement, les récepteurs piezzo sont de petite taille et ne permettent de n'alimenter que l'équivalent d'une télécommande de télévision, continue Hans Fischer. Mais dans le cas de l'Ampera, on dispose de grandes surfaces vitrées, qui permettent de récupérer bien plus d'énergie. Et on sait que les villes sont très bruyantes, il y a donc un gros potentiel. Dans la Lachsstrasse par exemple (une des rues les plus passantes et les plus bruyantes) à Francfort, sur une journée entière de 8h à 20h on a réussi à recharger quasiment la moitié de la batterie!"
Voilà une technologie très prometteuse, d'autant plus que le dispositif est peu coûteux, Kurt Nüllarr, un des ingénieurs du projet, parle de seulement 104 euros pour l'option.

Mots-clefs: 

Commentaires

vraiment génial cet invention j'espère quelle sera sur l'ampera meme en option bravo opel mais c'est dommage nous sommes le 1 avril bien joué

Haha excellent le poisson! J'adore le nom des ingé interviewés en plus.

Cela dit la technologie est intéressante, mais loin d'être applicable en l'état actuel...

Effectivement, comme vous l'avez deviné, il s'agit d'un poisson d'avril.
L'énergie récupéré par l'Energy Harvesting est actuellement au mieux de l'ordre du watt, et il faudrait qu'elle soit environ 1000 fois plus élevée pour que cette application soit réaliste.

Excellent poisson! Faudra donc habiter et/ou travailler dans une rue très bruyante... :-)