Bentley EXP 9 F : le mastodonte hybride rechargeable

Au dernier salon de Genève, Bentley avait apporté un énorme concept de 4x4, qui n'a laissé personne indifférent par la lourdeur de son style. Bentley a annoncé cette semaine qu'il serait proposé dans une déclinaison hybride rechargeable.

Bentley EXP 9 F

Le concept EXP 9F est le plus gros objet que Bentley n'aie jamais présenté. Quand il arrivera en série, ce qui devrait se produire en 2015, il sera très probablement également le plus cher. Son prix, au moins deux à trois fois plus important que celui du plus cher des Porsche Cayenne, trouvera sa justification chez les client par la débauche de luxe qu'il proposera, comme les autres modèles de la marque. Sous son capot, on pourra retrouver un W12 6 litres biturbo de 600 chevaux, ou un plus petit V8 4 litres biturbo de 500 chevaux.
Mais la marque au B ailé ne se contentera pas d'aligner ses mécaniques connues. Il proposera aussi un "minuscule" V6 qui, épaulé par un ou plusieurs moteurs électriques, pourra tout de même accélérer de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes. Une batterie (dont la capacité n'a pas été dévoilée) autorisera au SUV une autonomie électrique pouvant aller jusqu'à 30km. Largement de quoi aller d'un casino monégasque à un autre.
La puissance du V6 et du ou des moteurs électriques n'a pas été donnée par Bentley, mais on peut penser que le constructeur ira puiser dans les ressources du groupe Volkswagen. La Porsche Cayenne S hybrid (qui n'est pas rechargeable) reçoit un V6 de 333ch et un moteur électrique de 47ch, pour une puissance totale. Bentley partira certainement sur une structure comparable mais donnera au moins plus de punch au moteur électrique. En effet, le Cayenne S hybrid ne fait le 0 à 100km/h "que" en 6,5 secondes, et le Bentley sera certainement plus lourd que le Porsche.
Voilà qui devrait satisfaire les pauvres ultra-riches qui n'ont pas encore de proposition de véhicule dans leur gamme de prix.

Bentley EXP 9 F

On regrettera que Bentley ne propose pas de motorisation rechargeable sur ses autres modèles comme sa berline Continental, qui pourrait prétendre à une meilleure efficience que le 4x4 que Bentley nous prépare. Mais peut-être la motorisation à base de V6 sera-t-elle aussi proposée sur la berline en 2015?
Il faudra attendre pour voir la réponse et connaitre les spécifications définitives de cette motorisation hybride rechargeable.

Commentaires

Si il est construit sur la base du Cayenne Hybrid, autant ne pas proposer un tel véhicule. Le Cayenne Hybrid consomme quasiment autant que la version standard. C'est juste histoire de permettre à certain de se donner bonne conscience...

Enfin au niveau estéthique on dirait un mélange de Cayenne et de Range. La lourdeur des lignes en plus.

Quelle horreur! Plus clinquant que ça...