La Volkswagen XL1 sur le chemin de la série

Il y a un peu plus d'un an, au salon automobile du Qatar, Volkswagen avait présenté un concept d'hybride rechargeable, la Formula XL1. Il semblerait bien que le constructeur allemand soit décider à le porter en série.

Volkswagen Formula XL1

La Formula XL1 est une voiture à deux places et aux roues arrière carénés, comme l'EV1 en 1996. Dessiné par Guigaro (le bureau de design a été racheté par le groupe allemand), la Formula XL1 affiche un Cx de 0.186. C'est exceptionnel, mais la Formula XL1 est dépourvue de rétroviseurs. Grâce à un emploi massif de fibres de carbone, le poids de cette voiture aussi longue et large qu'une Polo est contenu aux alentours de 800kg. Avec une hauteur de seulement 1,16m, la puissance nécessaire est réduite. Le Formula XL1 se contente d'un bicylindre 0,8l turbo diesel de 48 ch et d'un moteur électrique de 27 ch. Malgré cette puissance totale de 75ch, le 0-100km/h est abattu en moins de 12 secondes.
La capacité de la batterie n'a pas été annoncée mais Volkswagen prétend que l'autonomie de la XL1 est de 40km, et la consommation de 0,9l/100km. La consommation batterie vide serait donc de 2,3l/100km. C'est cohérent avec le gabarit de l'engin.

Mais les promesses de salon n'engagent que ceux qui les écoutent et beaucoup de projets passent à la trappe avant la série. Il semble que Volkswagen soit déterminé à produire la XL1, à en croire des photos d'essai, prises dans le froid.

Volkswagen Formula XL1 sur neige
Volkswagen Formula XL1 sur neige

Les derniers échos parlent malheureusement d'une baisse des performances : la vitesse serait limitée à 120km/h et le 0-80km/h ne serait pas abattu en moins de 32 secondes. Ce sont certainement les performances atteintes sur le seul moteur électrique de 27ch.

Le lancement de la XL1 est prévu pour 2013, à un prix -certainement élevé- encore inconnu.

Commentaires

Déja je trouve cela bien que les constructeur pense au hybride (essence et diesel).
Si la vitesse est bien limité à 120km/h ça ne serai pas agréable pour l'autoroute, car il serait impossible de faire une accélération d'urgence une fois cette vitesse atteinte.

Vivre sa vie comme on l'entend.

Prometteuse malgré tout. Mais je persiste et signe: l'hybridation électricité/diesel est un non-sens écologique et sanitaire. On le sait depuis un moment: avec ou sans FAP, les diesels (ainsi que les chauffages au mazout) sont responsables de la mort de milliers de personnes chaque année en France.
De plus, l'Europe fait régulièrement pression pour que l'on cesse ce favoritisme taxatoire du gazole à la pompe. En 2013 ou 2014, nous serons bien obligés de nous y soumettre. Donc, quitte a consommer un litre de plus, je préférerais que VW soit aussi cohérent que dans la conception de sa future golf hybride (à moteur essence) et nous sorte cette jolie XL1 avec autre chose qu'un moteur diesel.