Les branchées de Tokyo 2011

Comme tous les ans, le salon de Tokyo est le dernier grand salon de l'année. Du point de vue des véhicules rechargeables, c'était varié, du concept incroyable au véhicule proche de la série. Petit tour d'horizon.

Des concept qui ne verront certainement jamais la série


Honda EV-ster Concept

Ce descendant électrique du S2000 affiche une puissance bien plus modeste : seulement 58kW. Il est aussi bien plus petit, ce qui lui permet tout de même d'effectuer le 0 à 100km/h en 5 secondes. Sa batterie de 10kWh lui promet plus de 150km d'autonomie. Des chiffres qui semblent bien exagérés.


Suzuki Q concept

Chacun y va de son conccurent du Renault Twizy. Il est plus large, plus haut et plus long que le Renault mais ses énormes portes ferment complétement.


Honda Micro Commuter Concept

Encore un quadricycle triplace compact. En plus de son look futuriste, ce Micro Commuter Concept embarque un petit deux-roues pour aller électriquement encore plus profondément dans la ville.

Des concepts pas pour tout de suite


Nissan Pivo

Comme son nom l'indique, ce n'est pas son petit gabarit qui rend la Nissan Pivo si spéciale, mais sa capacité à tourner très court. Ses 4 roues directrices peuvent tourner à pres de 70° des deux cotés lui permettent un rayon de braquage de 2m seulement, mais aussi d'avancer en crabe.


Mitsubishi PX-MIEV II

Mitsubishi avait montré son premier PX-MIEV à Tokyo il y a deux ans. Le moteur à essence a grossi pour atteindre 2l. Il est relié aux roues avant mais les deux moteurs électriques situés à l'arrière lui permettent d'évoluer pendant 50km électriquement. Ses lignes préfigurent le prochain Outlander (dont sont dérivés les Peugeot 4007 et Citroen C-Crosser).


Honda AC-X

Avec son physique très inspiré de l'hydrogénée FCX Clarity, cette hybride rechargeable affiche un Cx de seulement 0.21. Propulsée par un 1.6l et deux moteurs électriques, elle peut faire 50km et atteindre 100km/h sur la batterie.

De la voiture proche de la série


Toyota FT-EV III

La Toyota FT-EV en est à sa troisième itération et est annoncée pour l'année prochaine, avec une autonomie de 100km.

Des modifications de voitures existantes


Nissan Leaf NISMO

Le département compétition de Nissan a revu profondément la compacte électrique, pour en faire un modèle prêt pour le circuit qui a été présenté en début d'année, la Leaf NISMO RC. La version présentée au salon de Tokyo 2011 (sans le RC) est bien plus sage. Si le moteur reste le même que la Leaf normale, la NISMO se dote de modifications de carosserie finalement assez discrêtes (comparées à la RC).


Suzuki Swift EV hybrid

La Suzuki Swift devrait avoir sa variation rechargeable en 2013. Ses caractéristiques n'ont pas changé depuis sa présentation à la fin du dernier printemps. Si le concept est très transparent, le modèle de série sera très proche de la Swift normale.

Du greenwashing
Certain véhicules sont présents sur le salon pour présenter le physique d'un nouveau modèle. Et même s'il n'y aura pour eux sans doute pas de rechargeable produit en série, leur constructeur met un moteur électrique, une prise et une batterie dans le concept.


Wolkswagen Cross Coupé

Il n'a de coupé que de nom (Cross Coupé était d'ailleurs en 2007 le nom du concept qui préfigurait le Q5), et son design est à peu près aussi fluide que celui d'un Hummer. Pour faire vert, Volkswagen dit avoir mis un moteur électrique et une batterie capables de faire 40km sans carburant, à coté d'un gros moteur essence. De toutes façons, seule sa carrosserie militaire verra la série et ne présage pas de consommations contenues.

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Commentaires

A propos du Mitsubishi Px-Miev 2: "Le moteur électrique a grossi pour atteindre 2l". Je suppose qu'il fallait lire "le moteur à essence.." qui était donc un 1.6 litre auparavant.

Quand je vois la tronche de panzer du VW Cross Coupé, je me dis que VAG tente peut-être de se donner bonne conscience par rapport à ses nombreux SUV et dérivés... Peu convaincant.

Une petite voiture qui n'est pas "branchée" mais qui me plaît beaucoup, c'est la Suzuki Regina, qui, avec des recettes simples et peu coûteuses arrive à contenir ses rejets de CO2 à 70 g/km, sans moteur électrique ou système hybride: juste un stop&start, un petit 800cc turbo optimisé, une boîte CVT, une aérodynamique très poussée et surtout un poids contenu de 730 kg.
Tout cela dans une joviale et originale carrosserie rappelant à la fois un peu la DS (première du nom) et les DKW de la fin des années 40. http://www.turbo.fr/actualite-automobile/457094-salon-tokyo-2011-suzuki-...

Une voiture intéressante aussi: la Toyota FCV-R, berline familiale dont la pile à combustible permet une autonomie de 700 kms. Commercialisation prévue en 2015 (au prix de 100.000€, quand-même!).
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/459222-salon-tokyo-2011-toyota-...