Prises de recharge : vers un épilogue heureux?

L'établissement d'un standard commun pour les prises de recharge pour véhicule électrique faciliterait beaucoup de monde : utilisateurs, fabricants de bornes, mais il n'y avait jusque là pas de réelle entente entre constructeurs. On dirait que les choses sont en train de bouger, dans le bon sens.

Tant qu'il n'y a ni infrastructure, ni réelle concurrence, la forme de la prise de recharge importe peu : on vend le chargeur au client, qui suivant la puissance le branche dans une prose normale ou le fixe à son mur. C'est sans doute pour cela que Tesla, pour son roadster, a choisi sa prise dans son coin, sans se préoccuper de son universalité.
Mais dès lors que des bornes apparaissent, ou qu'on veut pouvoir donner une charge à un visiteur qui n'a pas la même marque ou le même modèle de voiture, avoir un véhicule qui réponde à un standard unique devient important. Faute de quoi on doit se contenter du plus petit dénominateur commun, c'est à dire la prise de courant murale, qui elle aussi change d'un pays à l'autre. Dans les années 1990 existaient 2 formats de prise de recharges incompatibles, Magne Charge et Marechal/AvCon, qui furent utilisés sur des véhicules de plusieurs marques différentes. Il furent abandonnés, le premier pour une question de fiabilité, le second pour une question de coût. Dans diverses parties du monde plusieurs standards ont émergé dans les années 2000 avec les nouvelles générations de véhicules électriques.


Prise SAE J1772

Tout d'abord est apparu le SAE J1772, aux Etats-Unis et au Japon. Cette évolution de l'AvCon est plus compacte et permet des charges normales jusqu'à 240v/16A. Elle équipe notamment la Volt/Ampera et la Nissan Leaf pour sa charge normale. Problème de cette prise, elle est limitée à 19kW (une phase seulement) et ne permet donc pas de charge rapide.


IEC62196 type 2 / Mennekes

C'est pour pallier à cet inconvénient qu'est née la prise IEC62196-2 ou Mennekes. Cette prise est aussi compacte que la J1772, mais permet des charges rapides (AC et DC, jusqu'à 60kW). Et comme elle a également le bon goût de supporter le V2G (Vehicule to Grid, véhicule vers le réseau), on l'a vue fleurir un peu partout en Europe sur des concepts ou des prototypes : Smart ED, Meriva électrique, Renault ZE, BMW, Mercedes, Volkswagen, Volvo. Cette prise est très connotée européenne.


CHAdeMO / TEPCO

Pour permettre une charge rapide, le groupement CHAdeMO s'est formé au Japon et a lui aussi accouché de sa prise, plus grosse et plus puissante (62.5kW) que les deux premières. C'est cette prise qui permet la charge rapide sur la Nissan Leaf et la Mitsubishi i-MIEV / Citroën C-Zero / Peugeot Ion. Son encombrement ne joue pas en sa faveur et les constructeurs la doublent généralement d'une prise pour la charge normale J1772.


J1772 Combo

Pour pallier aux faiblesses de son connecteur fétiche, le service de standardisation américain SAE a adjoint à sa J1772 deux conducteurs pouvant supporter un fort courant. Ainsi est née la J1772 Comb qui permet de faire passer jusqu'à 90kW. Cette prise est évidemment plus grosse que la J1772 originale, mais est partiellement compatible (on peut effectuer une charge normale avec une prise J1772 simple).

On se retrouve donc avec trois prises et demi différentes, dont trois ont des capabilités comparables. Ce n'est pas vraiment tenable à long terme, et des gens que cela dérange se sont réunis. En septembre, l'Association des Constructeurs Automobiles européens a émis une note indiquant qu'elle conseillait vivement de se limiter à une enveloppe de IEC62196 type 2 ou J1772 Combo, ce qui exclut de fait le CHAdeMO. Nous voilà donc réduits à deux prises et demi, dont une n'est pas compatible avec les deux autres.
Ce qui semblait à partir de là logique est arrivé, et (les) 6 constructeurs allemands se sont mis d'accord pour un standard unique. BMW, Daimler, Ford, General Motors (Opel), Porsche et VAG ont décider d'équiper leurs futurs véhicules électriques avec la J1772 Combo, avec le protocole de communication HomePlug GreenPHY pour les application de réseau électrique intelligent. Libre aux autres à présent de rallier à ce standard ou non, mais déjà la Fluence ZE commercialisée ces dernières semaine, les Mitsubishi/PSA et la Bolloré BlueCar ont adopté le format de prise J1772.
Une autre initiative similaire, EV Ready, a été lancée presque en même temps par Renault et Scheider Electric, appuyés par Nissan, PSA et Mitsubishi avec pour but "de devenir la référence reconnue dans le domaine des systèmes de recharge de véhicules électriques". Espérons qu'avec un objectif similaire les groupements franco-japonais et germano-américain s'accordent.
On peut se réjouir que les constructeurs aient pu ranger leurs ego et habitudes, dans l'intérêt des consommateurs. On regrette que Tesla ne se soit pas joint à la fête et aie choisi un nouveau connecteur propriétaire pour sa future Model S. On verra si se réfugier dans des standards propriétaires incompatibles avec le reste du monde réussira aussi bien à Tesla qu'à Apple.

Commentaires

Article détaillé et très bien illustré.
Je ne comprends pas que Renault lance son EV Ready alors que la marque vient d'adopter la J1772 Combo pour sa Fluence ZE. Idem pour PSA et Mitsubishi.
Et je suppose que l'ampéra/volt possède elle aussi cette J1772 comb...

Ce n'est pas la J1772 Combo qui est présente sur Fluence ZE, la triplette iMIEV et l'Ampera/Volt. C'est la J1772 simple (sans capacité de charge rapide).

Ok. Merci.
Mais voilà qui complique encore la chose. Mais je suppose que l'ampéra/volt adoptera bientôt la version combo de la J1772 puisque GM s'est accordé avec les constructeurs allemands sur le sujet.
Vivement que tout le monde se mette d'accord une fois pour toute!