Ford Evos

Ford a présenté au dernier salon de Francfort un concept nommé Evos. En bon concept, il présente des styles et des technologies que l'on va retrouver sur des véhicules de série à court ou moyen terme.

Le style de sa face avant prolonge, en plus affuté, le style initié sur les dernières Fiesta et Focus. L'énorme entrée d'air est accompagnée de phares très fin. Son profil est indéniablement un profil de coupé, mais l'Evos dispose pourtant de quatre portes à ouverture en élytre. A l'arrière, des feux horizontaux en losange et un échappement central renforce l'impression voulue de sportivité.

La photo ci-dessus le trahit, l'Evos peut s'alimenter de deux façons différentes : avec de l'électricité (même si la position du port de charge contredit l'étude menée par Ford) ou avec de l'essence. La technologie utilisée serait du PHEV (Plug-in Hybrid), la même que celle du futur C-Max Energi. Le C-MaxEnergi était présent à Genève au début de l'année, et devrait être lancé en 2013.
Paradoxalement, alors que le dessin de la voiture est très expressif, aucun chiffre de puissance, ni de performance n'a été avancé (le concept roule-t-il seulement?). Alors que d'autres constructeurs promettent monts et merveilles chiffrés pour finalement ne pas sortir de véhicule en série, Ford a l'air d'avoir choisi la voie inverse.
A l'intérieur, la voiture est présentée comme très connectée, en reliant le conducteur et ses passagers au "Cloud".

Au final, que devrait-on retrouver en série de cette Evos?
Tout d'abord, le style avant est très fortement pressenti pour s'installer sur la future berline de la marque à l'ovale, la Mondeo. On peut également imaginer la ligne intégrale (portes mises à part) se retrouver sur une renaissance d'une Kougar ou d'une Capri. On se réjouirait de savoir qu'un véhicule aussi physiquement séduisant débarquera sur les routes.
Les technologies de connexion au "Cloud" pourraient également apparaitre avec la future Mondeo.
On se réjouira de voir Ford continuer à présenter des concepts hybrides rechargeables, et à maintenir son intention de commercialiser en 2013 un monospace hybride rechargeable, qui pourrait bien être le premier du genre.
Plus proche, on retrouvera les indices stylistiques de l'Evos dans le prochain Mad Max, en tant que Ford Interceptor que l'on peut entrevoir sur cette video :

 

Commentaires

Pas vraiment originale, mais très belle quand-même. Dommage que l'on ne sache finalement pas grand chose de cette voiture...