Prius Plug-In : Toyota lève le voile sur son tarif

Nous en parlions il y a quelques semaines, la Toyota Prius plug-in de série a été présentée au salon de Francfort. Toyota en a profité pour préciser (un peu) le tarif de la future meilleure conccurente de l'Ampera.

La Prius plug-in est une variation de la Prius actuelle, dotée d'une batterie de plus grande capacité (4,4kWh) pouvant être rechargé sur une prise de courant, et qui fonctionne comme une Prius normale une fois sa batterie épuisée. Disponible durant le premier semestre 2012, son autonomie électrique est annoncée à 23km et ses émissions à 49g de CO2 par km (soit une consommation de 2.1l/100km), c'est à dire juste en dessous du seuil Français du bonus de 5000€ pour 2012.
Elle sera aux Etat-Unis sera officiellement diponible en prix de base à 32 000$, c'est à dire 40% de plus que la version non rechargeable. Avec une version haut de gamme à plus de 39 500$, elle se placera logiquement en dessous de la Chevrolet Volt.
En Europe, les prix n'ont pas été détaillés, mais Toyota a déclaré qu'on pourra l'avoir en Allemagne pour moins de 37 000€. Donc sans doute quelque chose de l'ordre de 36 900€ et on retrouvera de nouveau un surcout de l'ordre de 40% par rapport à la Prius normale. Une version hyperéquipée glissera sans doute son tarif juste en dessous des 42 900€ de l'Opel Ampera de base. Ainsi placé le tarif de la Prius rechargeable sera donc plus proche de celui de la berline Voltec en Europe qu'outre-atlantique.
Au niveau des bonus, la Prius Plug-In sera éligible au bonus de 5000€ français puisqu'avec 49g par kilomètre, elle est juste en dessous du seuil. Pour la Wallonie, c'est zéro puisqu'elle dépasse les 35 000 et donc les 30 000 euros.

Puisque l'on dispose de sa consommation pondérée (2.1l/100km) et de son autonomie électrique (23 km), on peut estimer sa consommation dans le cycle normalisé une fois la batterie vide à 4.3l/100km. Partant de là, on peut oser une comparaison de consommation apparente avec l'Ampera (dont on peut estimer la consommation normalisée à 5.2l/100km après une autonomie de 80km en électrique).
Le graphe suivant compare les consommations apparentes des deux voitures en utilisant les valeurs de consommation normalisée (traits pleins) et ces mêmes valeurs avec une pénalité de 20% pour obtenir des valeurs de vie réelle réalistes (traits pointillés) :

On peut y voir que la Prius Plug-in prend évidemment l'avantage pour les longs trajets en raison de sa consommation "batterie vide" plus faible. Mais dans les hypothèses étudiées, l'Ampera a l'avantage de la consommation pendant au moins 250km. Au passage du 100e kilomètre, l'Ampera dispose même d'un avantage d'un facteur deux à trois.
La situation la plus avantageuse est bien sûr le trajet à la limite de la batterie de l'Ampera dans le scénario réaliste (consommations majorées de 20%). Dans ce cas, à 69km, la Prius a déjà englouti 2,55l (3.7l/100km apparent) alors que l'Ampera n'a pas démarré son prolongateur. Dans ce cas, même en tenant compte du coût de l'électricité, l'écart de prix de 6000€ entre la Prius de 136ch avec son mode EV limité à 81ch et l'Ampera de 150ch est gommé par le coût des carburants en moins de 120 000km.

Commentaires

Calcul intéressant, qui tent à démontrer que la prius plug-in ne serait pas vraiment intéressante par rapport à l'ampéra. En fait, tout dépendra du kilométrage journalier et de la possibilité ou non de recharger à chaque destination.
En Wallonie, ce calcul pourrait peut-être différent: la prime concerne les tarifs hors TVA et hors options. Il n'est pas impossible que l'importateur belge fasse en sorte que le prix de la Prius plug-in de base ne dépasse pas les 30.000 € HTVA, c'est-à-dire 36.300€ TVAC (21%). Elle pourrait donc bénéficier de l'écobonus de 2000€ pour 2012, auquel s'ajoute les 15% du fédéral belge (avec un maximum de 4640€).
Comme l'ampéra n'est proposée en Belgique qu'avec la version à 44.500€ et que celle-ci n'a droit qu'à la prime fédérale (donc le maximum de 4640€), le calcul de rentabilité de l'ampéra par rapport à la prius plug-in, tout-à-fait convaincant pour un pays comme la France, doit être revu pour la Belgique et surtout pour la Wallonie, puisque l'écart de prix pourrait alors bien dépasser les 10.000€ en faveur de la toyota, sans tenir compte d'un éventuel petit pourcentage de remise chez la marque japonaise, nul chez opel, malheureusement.
Mais il faudra attendre encore un peu avant de confirmer tout cela. Tous ces paramètres ne sont en effet que des hypothèses.
Une chose semble certaine: même en supposant que la Prius rechargeable ait droit à la prime wallonne, la différence de tarif avec sa soeur classique sera encore d'environ 5700€, sans tenir compte d'une remise sur la prius classique tournant autour de 1500€.
Si la plug-in n'a pas droit à ce bonus, le ratio pourrait alors dépasser largement les 8000€.
Impossible à rentabiliser dans tous les cas de figure. Dommage.
Comme l'ampéra, la prius plug-in doit être considérée elle aussi comme une voiture de pionniers, tout en étant moins performante que sa rivale de chez GM.