Opel Ampera : le mode ville définitivement renommé

L'Ampera dispose d'un mode permet de démarrer le prolongateur d'autonomie en avance afin de maintenir le niveau de batterie et avoir encore de la batterie pour un parcours en ville en fin de trajet. Les premières communications avaient appelé ce mode "ville", alors que c'est justement hors de ville qu'il est destiné a être activé. Opel a revu sa copie et le mode a changé de nom.

Nous en parlions déjà en février dernier.
C'est finalement le terme "Maintenir" (la charge) qui a été retenu et qui sera présent sur les Ampera de série. C'est bien plus explicite que "ville".
L'Ampera utilise le prolongateur d'autonomie pour réguler la charge de la batterie suivant 3 modes différents : Normal/Sport, Montagne et Maintenir. Chacun de ces modes est associé à un niveau de charge de batterie au dessus duquel le prolongateur d'autonomie thermique ne démarre pas. Arrivé à ce seuil ou en dessous, le prolongateur d'autonomie tourne, fournissant une quantité d'électricité suffisante pour que la charge de la batterie reste à ce niveau. C'est à dire généralement* une quantité d'électricité équivalente à celle consommée par le moteur électrique principal pour faire avancer la voiture. Si on conduit fort, le générateur devra alors produire beaucoup d'électricité, et probablement tourner à un régime élevé. Si en revanche on conduit doucement, le générateur n'aura pas besoin de produire beaucoup d'électricité, et pourra même s'éteindre de temps à autres.
Le seuil du mode Normal/Sport est de 0%² (batterie vide) et celui du mode Montagne d'environ 30%. Le seuil du mode Maintenir n'est pas défini à l'avance, il correspond au niveau de charge de la batterie au moment où le mode Maintenir est activé.
C'est à dire que si par exemple vous l'activez en partant de chez vous, après une charge complète, le prolongateur va réguler la charge de la batterie à 100%². Vous disposerez ainsi de la totalité de l'autonomie électrique de l'Ampera à partir du moment où vous repassez en mode Normal ou Sport.

* Si le mode Montagne est enclenché alors que le niveau de charge de la batterie est en dessous du seuil du mode Montagne, le prolongateur thermique fournira davantage d'électricité, pour recharger la batterie jusqu'au seuil du mode Montagne.
² La batterie n'est jamais complètement chargée, ni complètement déchargée, afin de préserver sa durée de vie. Les seuils indiqués dans l'article sont les seuils ramenés à la plage utilisable ~20-85%.

Commentaires

Voilà qui est en effet plus logique et plus compréhensible.
Dommage que le prolongateur ne soit pas encore capable de recharger entièrement les batteries. Ça viendra peut-être dans quelques années...

Il en est capable, mais ce serait un non sens économique (et écologique), puisque cela coûte plus cher en carburant de recharger la batterie avec le prolongateur que de le faire avec une prise de courant. Et le kWh produit par le réseau électrique est moins carboné que celui produit par le prolongateur.
Le principal est que la batterie aie toujours un niveau de charge suffisant pour assurer un bon fonctionnement, et pour cela les modes existant suffisent.

Certes, mais j'ai oublié de préciser "lors de longs trajets". Si je dois faire 120 bornes d'une traite, par exemple...
Si on ne dépasse pas les 60 kms de trajet, recharger sur le réseau est en effet plus économique et plus écologique.