Batterie de Volt recyclée en record du monde

Le recyclage des batteries est une inquiétude qui revient souvent chez les electrophobes. A la fin du mois dernier, Chevrolet a démontré qu'elle pouvait être recyclée pour établir un record du monde.

Record recyclage Chevrolet Volt batterie

Les constructeurs de véhicules électrique ont à coeur de démontrer qu'une fois la vie de la batterie finie dans la voiture, elle peut continuer ailleurs. On avait vu en juin l'assemblage de batteries de Volt qui permet d'alimenter un centre de développement General Motors uniquement grâce à des énergies renouvelables. C'est une utilisation un peu plus ludique qui a attiré notre attention.

Dans le cadre d'un salon de jeux au Canada - le Pan American Games de Toronto du 17 au 27 juillet -, General Motors a participé à un stand un peu particulier, appelé Power of Play. Au centre de ce stand, une piste de mini voitures électriques de plus de 315 mètres. Outre sa belle longueur, la particularité de cette piste est que les voitures ne sont pas contrôlées par des traditionnelles manettes, mais par des sortes de vélo d'appartement. Ces vélos permettent de produire de l'électricité qui est utilisée pour faire avancer les petites voitures et faire fonctionner le reste du stand. Et pour que le stand soit éclairé de façon régulière, une batterie de Chevrolet Volt retirée du service sert de tampon pour l'énergie.

Cela a permis à ce stand d'établir un nouveau record du monde : celui du nombre de personnes produisant de l'électricité en une semaine. Ce sont pas moins de 4739 personnes qui se sont relayées sur les vélos. Ils ont produit de plus de 13 kWh au cours de la semaine.

"Avec la démonstration Power of Play, nous voulions non seulement proposer une façon fun et interactive pour les fans de participer à une compétition amicale, mais aussi placer notre technologie dans le livre des records." a déclaré Hossein Hassani, Directeur du Marketing d'entreprise for General Motors au Canada. “Power of Play est une illustration du potentiel de seconde vie pour les batteries de la Chevrolet Volt, et une façon de tester comment les énergies renouvelables peuvent générer de l'élenergie stockée tout en minimisant l'impact environnemental."

Les batteries de voitures électriques permettent donc d'économiser de l'énergie fossile plusieurs fois : en économisant de l'essence dans leur première vie (dans une voiture) et en maximisant le potentiel des énergies renouvelables dans leur deuxième vie (en batterie tampon stationnaire).