Soumis par Amperiste le
La ville, c'est le milieu de toutes les concentrations : concentration de trafic, concentration des évènements (feux tricolores, etc..) et concentration nécessaire du conducteur. Du coup, c'est peu propice à l'économie de carburant et à la sécurité. Le projet UR:BAN nous promet de nous aider à mieux vivre la ville.
L'avertissement de proximité de feu tricolore sur le compteur d'une Opel Insignia du projet UR:BAN
Sous l'impulsion du gouvernement allemand, 31 partenaires -dont Opel- collaborent depuis deux ans dans le projet UR:BAN. Le projet UR:BAN a pour but de développer de nouveaux systèmes d’aide à la conduite pour accroître l’efficacité et la sécurité dans les transports urbains, en utilisant de nouvelles technologies de communication et d'anticipation. Le projet, qui va se poursuivre jusqu’en 2016, avance dans 3 directions : « Assistance Cognitive », « Système de circulation connecté » et « Facteurs humains dans la circulation ».
L'assistance cognitive (déjà présente à différents niveaux sur certains véhicules actuel) vise à détecter les obstacles (fixes ou mobiles) pour les éviter. Alors que les systèmes actuellement commercialisés se contentent de freiner le véhicule, le projet UR:BAN va plus loin et se permet de jouer aussi sur la direction : « éviter le choc en braquant et en freinant ». Opel développe un système d’aide à la conduite avancé qui, grâce à une action sur la direction, utilise une partie de la chaussée restée libre pour mettre en œuvre une stratégie d’évitement. Ce système devrait permettre d’éviter les collisions avec des véhicules et des piétons dans un contexte urbain.
Le système de circulation connecté met en oeuvre une communication entre la voiture les infrastructures (Car-to-X) pour optimiser la conduite. Ainsi la voiture peut anticiper le passage au rouge et au vert des feux de circulation. Ainsi on économise les freins et le carburant. pourquoi pas des prémices sur la prochaine Ampera?
L'étape suivante, ce sera un échange d'information dans l'autre sens, les véhicules avertissant les infrastructures de leur passage pour optimiser le trafic.
Le volet facteur humain dans la circulation vise à optimiser les interfaces Homme-Machine. La prédiction du comportement et la reconnaissance des intentions visent à permettre de déterminer précocement les manœuvres d'évitement ou de freinage d'urgence possibles, ou encore les avertissements pertinents. En effet, l'étude a montré qu'avant qu’une manœuvre intervienne, tous les conducteurs adoptent des types de comportement spécifiques.
Grâce à cela, il est possible de prédire si le conducteur va diminuer le danger d’une situation par le biais de son intervention sur la direction ou le freinage. Cette information peut aider à adapter l’alerte et les stratégies d’intervention de manière appropriée : si le système détecte que le conducteur peut réduire le risque de situation difficile, il peut retarder ou supprimer l’alerte destinée au conducteur.
Espérons que ces technologies arriveront bientôt dans nos voitures, pour nous faciliter et nous sécuriser encore la conduite.