La nouvelle batterie de la Spark EV annonce-t-elle la batterie de la future Volt/Ampera ?

General Motors a annoncé une réduction de la capacité de la Spark EV "à autonomie égale". Cette nouvelle batterie inaugure-t-elle une nouvelle génération de batterie que l'on pourrait retrouver sur la prochaine Volt/Ampera?

Chevrolet Spark EV

Suite au retrait de Chevrolet, la Spark EV n'arrivera finalement pas en Europe. C'est dommage, car cette citadine de 97kW (130ch) ne manque pas de qualités et le constructeur ne laisse visiblement pas tomber sa petite électrique. Il vient en effet de changer sa batterie.
L'ancienne batterie était fabriquée par A123, et la faillite de ce constructeur de batterie a dû jouer dans la décision de Chevrolet de changer de fournisseur. Et de l'assembler dans une de ses usines. Ce sera à présent LG qui fournira les cellules pour la Spark EV. LG, c'est déjà le fabricant des cellules de la Volt/Ampera. Cela a pour premier effet d'alléger la batterie, puisque la densité d'énergie passe de 58,5 kWh/kg à 55kWh/kg.
En plus, GM a revu le rapport de réduction, afin de diminuer la consommation de la voiture. Ainsi, la capacité de la batterie a pu être diminuée de 21 kWh à 19 kWh. Au final, cela a permis de réduire le poids de la batterie de 39kg pour une nouvelle masse de 215kg pour les 192 cellules et leur système de refroidissement.

Chevrolet Spark EV
Assemblage d'une batterie de Spark EV dans l'usine de Brownstown

Cette nouvelle batterie pourrait-elle être représentative d'une nouvelle génération de batterie qui atterrirait sur la prochaine Volt / Ampera ?

Actuellement, la batterie en T de 288 cellules pour 16,5kWh pèse 197kg avec son système de refroidissement. Avec la même densité d'énergie que la nouvelle batterie de la Spark, elle pèserait 187kg. 10kg, cela n'est pas extraordinaire, mais cela représente tout de même plus de 5% de la masse de la batterie. Au moins on sait quelle réduction de masse de batterie (au minimum, et à capacité de batterie égale) on peut attendre, sachant qu'avec un réel saut technologique on pourrait aller encore plus loin.
La différence que l'on peut également remarquer est celle du nombre de cellules, puisqu'à capacité égale il y a 73% de cellules supplémentaires dans la Volt / Ampera actuelle que dans la Spark. Les cellules de la Spark sont évidemment plus grosses. Les cellules de la Spark sont réparties en 6 modules alors qu'on en compte 9 sur la Volt / Ampera. Réduire le nombre de modules permet de réduire les pertes et simplifier la distribution (et donc réduit le coût), mais en cas de défaillance d'une cellule, l'impact est naturellement plus grand avec des grosses cellules qu'avec des petites. C'est ainsi que Tesla justifie son utilisation de petites cellules plutôt que des grosses. Il se pourrait donc que General Motors retienne aussi ce choix technique (les grosses cellules) pour la prochaine Volt / Ampera.

Comme pour le reste, il faudra certainement attendre 2015 pour avoir des annonces concernant l'architecture de la batterie de la prochaine Volt / Ampera.