Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Après près de 6 ans et plus de 120 000 kilomètres à son volant, je peux dire les 10 choses que je trouve les plus agaçantes avec l'Opel Ampera. Après tout, topito en a fait des bien pires.

Opel Ampera 120000km
L'économètre, c'est juste pour Auto Plus

10 - La cinquième place qui manque

Evacuons tout de suite cette critique si facile. J'ai rarement dû renoncer à faire des trajets avec l'Ampera à cause du manque de la cinquième place. Mais une troisième ceinture aurait sans doute facilité la fixation de la nacelle pour bébé. Et les sièges arrières sont plus confortables que s'il y avait une banquette.

9 - La voix de dépressive du GPS

Dans 200 mètres, tournez à droite dans la rue des cordes à pendus. La si douce voix de la synthèse vocale, pourtant très pertinente dans ses lectures n'incite pas à faire voyage en sa compagnie. Très vite, elle vous incite à vous endormir au volant ou à vous jeter dans un ravin. Malheureusement, on la coupe donc... sauf quand on veut faire rire ses passagers.

8 - Les réglages de clim en accès indirect

Pour la climatisation, les boutons de réglage de la température de consigne, de la ventilation manuelle, du désembuage et le bouton AUTO sont accessibles en permanence. Pour les autres, il faut passer par l'écran dédié à la climatisation. C'est dommage, parce que par défaut, le bouton AUTO sélectionne le mode de climatisation/chauffage le plus énergivore et il faut passer par cet écran pour utiliser un des deux modes plus économiques (dont la ventilation simple).

7 - Le gros CRO

Ce n'est pas le cas sur toutes les rechargeables, mais un espace, tout à fait bien intégré, est prévu pour le câble de recharge occasionnel... qui a été mon câble de recharge habituel pendant cinq ans. Malheureusement, le boitier de ce CRO est relativement encombrant, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, et pour le remettre dans son logement il faut le renrouler assez proprement, ce qui est généralement un peu pénible. En plus, le logement est placé... dans le fond du coffre. Il faut y penser avant de remplir le coffre.

6 - Les sensibles boutons de la télécommande

Je garde généralement la clef de la voiture dans ma poche, choix facilité par l'ouverture "sans clef". Mais parfois, cela appuie sur l'un ou l'autre bouton. Généralement, c'est le bouton du klaxon qui s'actionne quand je me penche trop, déclenchant 3 pouets, voire une longue série si l'appui dure plus longtemps. Bien des occasions de m'emporter contre l'automobile.

Parfois, c'est pire encore, car c'est le bouton d'ouverture qui est pressé. Ca déverrouille la voiture (soit!), et si ca dure ca ouvre les fenêtres. C'est très bien quand on veut aérer la voiture avant d'arriver dedans, mais ce serait encore mieux si un appui long sur le bouton de verrouillage pouvait refermer les fenêtres.

5 - La concession à plus de 100 km

Opel a choisi de limiter le nombre de concessions qui vendent et entretiennent les Ampera. Et grâce à l'appui de la force marketing du constructeur, l'échec commercial a été au rendez-vous et certaines concessions ont même cessé de proposer l'entretien de la voiture. Dans mon cas, j'ai près de 250 km à faire (aller-retour) tous les ans pour la révision, c'est à dire que cette année j'en serai à 1000km juste pour aller au garage.

4 - Le levier de vitesse du char Abrams

L'Ampera est une voiture qui évolue avec douceur. Sauf dès qu'il s'agit de jouer du levier. Au démarrage, un CLAC-CLAC-CLAC (ou CLAC-CLAC-CLAC-CLAC si on part en L) se fait entendre , même de l'extérieur. Idem à chaque fois qu'on passe de D à L ou de L à D : CLAC. Pour couronner le tout, le levier est inutilement ferme, nécessitant une force important pour passer d'une position à l'autre, sans qu'on comprenne pourquoi parce que le levier ne fait que piloter de l'électronique et n'est pas relié mécaniquement à la transmission comme sur une boite automatique traditionnelle. Un levier plus petit et plus léger suffit largement, beaucoup d'autres constructeurs l'ont compris. Et General Motors aussi d'ailleurs car sur la Bolt le levier est plus léger, paraissant bien plus moderne.

3 - Elle me fait pouet pouet

L'Ampera est une voiture silencieuse capable de réveiller vos voisins avec ses nombreux coups de klaxon. Passons sur ceux qu'on peut désactiver comme l'alarme d'arrachement de câble ou de clefs à l'intérieur. Les experts de l'interface utilisateur américains ont décidé qu'il était indispensable de doubler l'indication lumineuse du mode de charge (immédiat ou différé), très visible au milieu du pare-brise, par des coups de klaxon : un coup pour une charge immédiate, deux pour une charge différée. Revenez chez vous et branchez votre auto à 2h du matin, vous voisins seront ravis à coup sûr.

Vous en voulez encore? Malgré les "ding" caractéristiques, un idiot une fois est ressorti de sa Volt sans l'arrêter et l'a laissée la nuit dans le garage. La batterie s'est vidée et naturellement le thermique s'est allumé, dégageant de la fumée dans le garage. Ca peut sembler logique mais pour d'autres c'est UN GRAVE DANGER. Du coup, Detroit a concocté une nouvelle série de pouet non désactivable. Elle retentit quand la dernière porte est refermée, voiture allumée sans clef à l'intérieur. Si vous n'avez pas d'ouverture motorisée, ca vous arrivera à chaque fois que vous allez ouvrir/fermer votre portail ou porte de garage pour rentrer votre voiture, si comme moi vous avez la clef dans la poche.

2 - Elle est basse et frotte dès qu'elle peut

Bernard Darniche a beau dire que ca lui rappelle la conduite d'une voiture de rallye, au quotidien c'est vite lassant d'émettre un gros bruit de frottement à chaque dos d'âne. Même avec la fameuse bavette courte, ca arrive encore très souvent. Et avec les roues hiver (légèrement plus petites), c'est encore pire.

1 - Elle fait de ses propriétaires des orphelins potentiels

C'est tellement agaçant que cela l'objet d'un article à part entière. Car ses autres qualités comme sa grande autonomie, sa douceur et sa polyvalence ne sont toutes surpassés par aucun modèle hybride rechargeable disponible actuellement. Cela rend si difficile la question : si je dois la changer, quoi choisir? 

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