Chevrolet Volt US 2015 : Augmentation de la capacité de la batterie

Cela n'avait pas été annoncé, mais pour le prochain millésime la capacité de la batterie de la Chevrolet Volt augmente.

Chevrolet Volt

Quand la Volt a été lancée fin 2010, la capacité de sa batterie était de 16kWh (10,4 kWh utiles). A partir de la deuxième moitié de 2012, la capacité de la batterie a augmenté d'un demi kilowatt-heure, de la même façon que la capacité utile, procurant un surcroit d'autonomie. L'autonomie officielle EPA avait alors progressé de 56 à 61 kilomètres. Pour les Ampera '2013' vendues en Europe, General Motors n'avait pas jugé bon de repasser le test NEDC, l'autonomie restant à 83 kilomètres. Cela aurait pu permettre de perdre quelques grammes de CO2 officiels, mais avec 27g/km, l'Ampera était (alors) sans concurrence. On pensait que la capacité de la batterie allait rester la même jusqu'à la prochaine génération de Volt prévue en fin d'année 2015, mais ce n'est pas le cas.

En effet, les Volt '2015' (livrée à partir de ce mois-ci) ont une batterie plus grosse. La page de spécification indique ainsi une capacité de 17,1kWh. C'est une augmentation plus importante que la précédente.
"Nous avons fait un changement sur les cellules utilisées dans la Volt '2015', ce qui a provoqué une augmentation de la capacité totale de 16,5 à 17,1 kWh. Cela fait partie de notre démarche d'amélioration continue. A la suite de ce changement, nous pensons que des clients verront une augmentation dans leur autonomie électrique." a déclaré à InsideEVs Kevin M. Kelly, le responsable de la communication sur les technologies l'électrification chez General Motors.
Pourtant, Chevrolet n'a pas communiqué largement sur ce point, et n'a ni indiqué si la capacité utile avait évolué, ni fait repasser le test EPA pour (faire) connaitre l'évolution de l'autonomie. En gardant la même proportion de batterie utile, elle atteindrait 11,3kWh. Sans doute pour que l'augmentation d'autonomie sur la prochaine génération de Volt paraisse plus impressionnante. Signalons au passage que cela n'entraine pas d'augmentation du prix.
Vraisemblablement, les Ampera '2015' devraient bénéficier de la même augmentation de capacité (et les Cadillac ELR aussi). Pas de communication non plus de ce coté de l'atlantique, mais rien de vraiment étonnant car le dernier article concernant l'Ampera sur le site presse Opel date de 2012.

Rappelons que c'est pour garantir un bon fonctionnement à long terme de la batterie qu'elle n'autorise à n'utiliser que 66% de sa capacité (elle n'est jamais ni complètement chargée, ni complètement déchargée). Ce taux est un des plus bas du marché, dans les voitures du groupe VAG ce taux est par exemple de 80%.

Merci à Brendol pour le rabattage

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