Chevrolet se désengage de l'Europe : Quid de la Volt ?

General Motors a annoncé hier le retrait de la marque Chevrolet de l'Europe de l'Ouest. Qu'est-ce que cela va changer pour les propriétaires de Chevrolet, et pour la Volt en Europe ?

Chevrolet Volt

"General Motors renforce sa stratégie de marques en Europe", c'est avec cette formule que General Motors a annoncé le retrait quasi total de la marque Chevrolet d'ici fin 2015. Exit donc les coréennes Spark, Aveo et Cruze. Au revoir également la Malibu d'origine américaine et les Trax et Captiva, soeurs des Opel Mokka et Antara.
Ces derniers modèles sont d'ailleurs une des raisons qui ont conduit GM à laisser Chevrolet de coté en Europe : "réduire la complexité du marché", où le potentiel acheteur a du mal à se retrouver entre des Opel et des Chevrolet, qui plus est souvent vendus dans les mêmes vitrines. General Motors espère bien convertir la part de marché de 1% de Chevrolet en part de marché Opel.
Pour ceux qui ont une Chevrolet, pas de grosse inquiétude à avoir : GM assure continuer à fournir la garantie, pièces et services pour leurs véhicules Chevrolet, et pour ceux achetés entre maintenant et la fin de 2015 (dans 2 ans donc). Les propriétaires de Chevrolet devraient donc pouvoir continuer à faire entretenir leur voiture dans leur garage habituel, qui dans 9 cas sur 10 est aussi une concession Opel. On est très loin de la situation de Rover au moment de la fin du constructeur anglais.

Mais Chevrolet ne va pas totalement disparaitre. La marque va redevenir ce qu'elle était en Europe avant 2005 et le changement d'étiquette des véhicules Daewoo : une marque de produits emblématiques. Le communiqué de presse nomme explicitement la Corvette bien sûr. Mais on peut raisonnablement penser que ce sera aussi le cas de la Camaro, et pourquoi pas de la Volt, qui est aussi une voiture exceptionnelle. Ou bien la Volt finira sa vie européenne fin 2015, quand les américains découvriront le nouveau modèle. Cependant il faut se rappeler qu'en 2009 il n'était pas question que la Volt arrive en Europe, territoire qui devait être réservé à l'Ampera.
Dans le même registre, la Spark EV, qui devait arriver l'an prochain, pourrait être remise en cause, ou (on l'espère car cette voiture a des qualités) faire partie de ces happy few modèles sélectionnés, durablement ou jusqu'à ce que son éventuelle successeur soit rebadgée Opel.

La disparition de Chevrolet va donc renforcer Opel / Vauxhall (verra-t-on enfin de la vraie publicité pour l'Ampera?). Mais pas seulement. General Motors compte en profiter pour donner une vraie dimension à sa marque premium, Cadillac.

Chevrolet Volt
En France, pour faire une photo de Cadillac, le plus simple c'est d'aller en Gironde

Le but de Cadillac est de relever le difficile défi de combattre sur leur terrain des constructeurs allemands bien implantés : Audi, BMW et Mercedes. Bonne chance ! Espérons que cela facilitera au moins l'arrivée en Europe de l'ELR, le coupé électrique à prologateur d'autonomie de la marque.

Cadillac ELR
Cadillac ELR

Malgré les difficultés que nous avons pour communiquer éditorialement avec les gens de Chevrolet, nous leur souhaitons tout le courage qu'il faut pour accompagner cette transformation.