Les BMW i3 et i8 voitures officielles de la Formula E

Le nouveau championnat automobile Formula E démarre bientôt. Il a récemment choisi ses voitures officielles : ce seront les modèles électriques i de chez BMW.

BMW i3 et i8

La Formula E est un championnat de monoplaces organisé par la FIA, comme la Formule 1. D'ailleurs la moitié des pilotes du plateau de Formula E ont couru en Formule 1. La grosse différence avec la Formule 1, c'est que les monoplaces de Formula E sont totalement électriques.
Comme ces monoplaces sont moins bruyantes que les Formule 1, les courses peuvent se tenir sans problème en ville.

L'organisation (certainement aidées par une conséquente enveloppe bavaroise) a donc choisi ses voitures officielles : les i3 et i8. Le PDG de la Formula E, Alejandro Agag, a déclaré : "Nous sommes très fiers et excités qu'un industriel comme BMW veuille s'impliquer dans la Formula E. Je pense que la 100% électrique i3 et l'i8 feront des véhicules officiels fantastiques et j'ai hâte de les voir sur la piste lors de la première étape du championnat le 13 septembre à Pékin".
Pour BMW, c'est la Formula E est "une formidable plateforme pour présenter nos véhicules 100% électriques et hybrides".

Formula E

Voilà un nouveau renfort en constructeur automobile pour la Formula E, qui est une formule monotype, avec donc des véhicules tous identiques, aux réglages ou à la décoration près. Pour toutes ces monoplaces, le châssis est fait par Dallara, la propulsion fabriquée par McLaren et la batterie fournie par Williams. Même s'ils ne font donc ni le châssis ni le moteur, Audi est le sponsor titre sur une des équipes et Renault s'affiche sur la plupart des autres. Heureusement, Michelin est le pneumaticien officiel et fournit lui-même les pneus.

Sinon à part ça, un troisième modèle i devrait arriver en 2016. Ce modèle aurait un design proche du Série 2 Active Tourer. On se souviendra que le Concept Active Tourer avait été présenté au salon de Paris 2012 avec une chaine de traction hybride inédite : un tricylindre 1.5l turbo pour les roues avant associé à un moteur électrique aux roues arrière pour une puissance totale de 190ch et un couple de 200 Nm. Une batterie située sous le plancher permettait de faire jusqu'à 30km avec de l'électricité prélevée sur le réseau. Le tout pour une consommation normalisée de 2,5l/100km environ. Ce troisième modèle ( i4? ) pourrait-il être juste une version remaquillée pour s'intégrer à la gamme i de la 2 Active Tourer? Avec une chaine hybride rechargeable bien sûr!

On se réjouit de voir que des constructeurs affichent leur volonté de croire en l'électrique et en l'hybride rechargeable, même s'ils viennent juste de découvrir le marché, et de faire la promotion de leurs produits.