BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Sortie il y a deux ans, la BMW i3 devrait bientôt bénéficier d'une batterie de plus grande capacité. Et les propriétaires actuels d'une i3 peuvent espérer pouvoir en profiter aussi.
Ecorché BMW i3

La BMW i3 Rex est actuellement l'hybride rechargeable* qui possède la plus grand autonomie électrique. Avec 170km NEDC, elle peut aller deux fois plus loin sur une charge que sa plus proche poursuivante, l'Ampera/Volt. La raison principale est que l'i3 existe aussi sans son prolongateur d'autonomie REx, et que cette version électrique pure se doit d'afficher une importante autonomie électrique (190 km NEDC).

Cette position de pointe va bientôt se renforcer.

D'une part parce que l'Ampera/Volt disparait du catalogue en Europe. Du coup, les plus proches poursuivantes de l'i3 REx en matière d'autonomie électrique d'hybride rechargeable revendiquent moins de 60km d'autonomie, plus de 100km de différence avec l'i3 REx.

Mais aussi parce que la batterie de l'i3 va évoluer. D'après Harald Krüger lui-même (le PDG de BMW), l'i3 va voir son autonomie bondir dans un avenir proche. L'augmentation de l'autonomie serait d'environ 25%. Elle serait en partie due à une optimisation des composants de propulsion (moteur et son électronique) et en partie due à une nouvelle batterie. On parle de 200km d'autonomie en vie réelle au lieu de 160km actuellement.

Si le site autocar indique que la capacité de 22kWh resterait inchangée, c'est peu probable. En effet, la consommation en kWh/km de l'i3 est déjà parmi les plus basses, et gagner 25% d'autonomie supplémentaire en augmentant un rendement déjà au-delà des 85% semble impossible.

Plus probablement, la capacité de la batterie va augmenter de 22 à 26-28kWh. Un progrès de 20% en quelques années seulement est remarquable.

Cette nouvelle batterie se retrouverait sur les deux version d'i3 (avec ou sans REx), et cerise sur le gâteau elle pourrait être proposée aux propriétaires actuels d'i3. Le prix demandé pour un tel retrofit sera sans doute prohibitif (il sera sans doute plus intéressant de revendre sa voiture pour reprendre une i3 neuve), mais cette possibilité aurait le mérite d'exister, ce qui serait une première pour un véhicule produit en aussi grande quantité par un constructeur bénéficiaire.

*En définissant une hybride rechargeable comme une automobile pouvant avancer grâce à de l'électricité accumulée par une recharge électrique ou à partir d'une autre source d'énergie (typiquement de l'essence) 

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