La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Ce matin que AutoPlus a sorti cette semaine un nouveau titre racoleur "Conso : qui triche le plus?". Pour bien s'assurer d'avoir des écarts, les contributeurs de ce magazine utilisent un cycle différent du cycle NEDC, et évidemment plus exigeant (voir la vidéo). Et là ô surprise feinte du rédacteur les voitures consomment plus!!!

Carton rouge

On sait que le cycle NEDC est gentil, mais c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que si on roule plus vite, on consommera d'avantage. Est-ce que cela mérite d'acheter une revue pour apprendre quelque chose que l'on sait déjà ? Est-ce bien du niveau de quelqu'un qui revendique le statut de véritable journaliste d'ériger en scoop ce qui relève plutôt de la logique ?

Pour couronner le tout, le papier s'est penché sur le cas des hybrides rechargeables. On ne sait pas quelle pondération est utilisée par Auto Plus (à la place de l'autonomie de la batterie + 25 km comme sur le cycle NEDC), mais ils trouvent là encore des résultats différents. Et les écarts se creusent, notre chère automobile étant créditée d'un + 275% (chiffre cité à la radio, n'apparaissant pas dans l'article gratuit en ligne). +275%, cela donne 4,5l/100km. C'est RI-DI-CULE !

Moi même, je suis un de ceux ici qui ont la plus haute consommation d'essence avec mon Ampera. Je n'ai ni une éco conduite forcenée, ni les pneus d'origine et un profil de trajets favorable (33% des kilomètre électriques seulement et beaucoup d'autoroute). Je suis en-dessous de leur chiffre. Franchement, je ne sais pas bien comment ils ont fait pour arriver à 4,5l/100km.

Ma moyenne de consommation en prolongation -plombée par de majoritaires trajets autoroutiers- est de 6,5l/100km environ. Pour arriver à 4,5l/100km en partant de là, il faut faire 70% du trajet en prolongation. Cela signifierait que le cycle "AutoPlus" dure ... environ 200km? On a du mal à imaginer qu'ils aient fait faire les 200km aux 1000 véhicules testés.

Pour la plupart des propriétaires d'Ampera ou de Volt de notre forum, la consommation de carburant depuis la sortie de l'usine se situe entre 0,8 et 2l/100km. Loin, très loin des 4,5l/100km de l'expert en consommation automobile Auto Plus. Si ce n'est pas de la malhonnêteté, c'est de l'incompétence de la part d'un magazine qui a du mal à comprendre ce qui ne se nourrit pas uniquement de pétrôle.

Quel est le but ? Décrédibiliser les hybrides rechargeables alors qu'elles sont un des meilleurs outils pour diminuer la consommation de carburant automobile ?

L'article en ligne est visible en suivant ce lien, mais il est incomplet. Si vous voulez l'article entier il faut payer apple, google ou votre marchand de journaux (ce qui est pratique si vous êtes en rade de rouleau de papier toilette).