Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Ampera ?

Il est acquis que la Chevrolet Volt américaine aura droit à une deuxième génération aux Etats-Unis. Mais devant les méventes de l'Ampera et de la Volt sur notre continent, va-t-on avoir droit à la prochaine génération en Europe?

Prototype Volt 2

Le premier concept d'Opel Ampera a été présenté en 2009, dans la foulée du premier concept réaliste de Chevrolet Volt au salon de Détroit. L'Ampera devait d'ailleurs être l'unique représentante en Europe du porte-drapeau technologique de General Motors. Les hésitations concernant la vente d'Opel ont fait (ré)introduire la Volt en Europe aux cotés de l'Ampera quand elles sont arrivées sur le marché en 2011. Suite au retrait annoncé de Chevrolet en Europe (sauf Camaro et Corvette), la Volt a disparu des carnets de commande européens, laissant l'Ampera seule.

Alors qu'Opel annoncait avoir "7000 commandes" pour l'Ampera début 2012 (avec un objectif de 10 000 sur l'année), les ventes ne sont jamais montées aussi haut. Finalement, ce sont entre 5000 et 6700 Ampera qui ont été livrées en 2012, et un peu plus de 3000 en 2013. Les raisons de cette mévente sont diverses, allant de l'absence quasi totale de communication sur le véhicule jusqu'à son prix, en passant par ses seules 4 places, le relativement faible nombre de concessions pour la vente et l'entretien, ainsi que la difficulté pour les vendeurs de comprendre et vendre une voiture aussi différente.
Malgré le peu d'investissement réalisé par General Motors pour vendre l'Ampera après on lancement, le solde de l'opération a sans doute été négatif (rappelons qu'elle est fabriquée aux Etats-Unis et qu'il faut lui faire traverser l'atlantique). On commence à avoir de plus en plus d'éléments sur la prochaine génération de Volt, qui sortira aux Etats-Unis en fin d'année prochaine. Il est acquis que ce modèle sortira aux Etats-Unis, mais devant l'insuccès de la Volt et de l'Ampera en Europe, se pourrait-il que la deuxième génération n'aie pas de représentante chez nous?

On a appris au début du mois dernier qu'Opel préparait une citadine toute électrique. Elle aurait pu succéder dans l'esprit à l'Adam électrique finalement abandonnée, mais ce sera un modèle plus petit encore que l'Adam. Cela pourrait être une version européenne de la prochaine Chevrolet Spark, mais tout ce que l'on sait vraiment, c'est qu'elle devrait arriver en 2017. Une telle voiture assurerait la présence électrique d'Opel et serait probablement plus facile à vendre que l'Ampera : elle sera moins chère et plus simple à expliquer (pas de prolongateur).
Steve Girsky, le nouveau président de GM Europe s'est récemment exprimé à propos de l'Ampera : "L'Ampera a un des meilleurs taux de satisfaction client de toutes les voitures actuelles, mais elle est simplement trop chère. Si vous voulez faire de l'argent, ce n'est pas une question de technologie intelligente, mais d'avoir une faible consommation à un prix plus bas.”

Alors qu'il était question au moment du lancement de l'Ampera de produire la deuxième génération à Ellesmere Port, Gliwice ou Rüsselsheim, on n'en entend plus parler. Pourtant, produire la nouvelle Ampera en Europem, pourquoi pas aux cotés de cette citadine électrique, aurait du sens pour reduire le coût.

L'Ampera 2 pourrait donc bien ne jamais apparaitre sur le marché, au profit d'une citadine 100% électrique, mais cette nouvelle voiture n'est pas vraiment comparable à l'Ampera actuelle. Plus petite, à l'autonomie non prolongée, elle n'aurait pas les qualités de polyvalence qui font partie des points forts de l'Ampera.
L'Ampera 2 (probablement dotée de 5 places) pourrait tout à fait être cohérente aux cotés de cette nouvelle citadine électrique. Capitalisant sur le haut taux de satisfaction de l'Ampera actuelle, Opel pourrait importer (ou fabriquer) en Europe la moins chère des deux variantes de Volt de deuxième génération prévues. Cela permettrait ainsi d'adresser une des critiques les plus couramment employées à l'encontre de l'Ampera : son prix. Ou tout simplement proposer comme aux Etats-Unis les deux versions, la version de base devant elle aussi voir son prix baisser. Avec une communication plus active, la prochaine Ampera aurait ainsi de nombreuses qualités pour être (enfin) une réussite commerciale.

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