Audi publie les résultats de ses expérimentations hybrides rechargeables

Depuis de nombreux mois, Audi mène une expériementation sur flotte captive de A1 et A3 e-tron. La firme allemande en a publié les résultats la semaine dernière.

A1 e-tron
Avec son prolongateur d'autonomie à moteur rotatif, l'A1 e-tron n'a jamais passé le cap de l'expérimentation

Dans un but de collecte d'informations, Audi a mené une expérimentation avec 120 véhicules hybrides rechargeables : 80 A1 e-tron et 40 A3 e-tron. Au total, ces voitures ont parcouru plus d'1,4 millions de kilomètres. 

En moyenne, les A1 ont fait 87% de la distance sur la batterie alors que les A3 affichent une performance de seulement 70%. L'A1 est moins puissante que l'A3 : son moteur électrique ne délivre que 44kW (74kW en pointe) -contre 75kW en nominal pour l'A3- et son prolongateur -un moteur rotatif de 0,245l- ne peut produire que 15kW. C'est certainement un facteur qui a incité les conducteurs des A1 à maximiser la distance en électrique.

"En fait, à peu près la moitié des trajets habituels faits par les utilisateurs étaient inférieurs à 10 kilomètres. Un participant, particulièrement bon éco-conducteur, n'a rempli son réservoir qu'une fois sur une période de 5 mois, en parcourant 7 700 kilomètres."

L'étude indique que les trajets typiques étaient de moins de 50 kilomètres par jour. Il ne faut pas écarter le biais de sélection des conducteurs pour l'expérimentation, mais cette valeur de 50 kilomètres n'est pas totalement inconnue. Par une incroyable coïncidence, c'est l'autonomie électrique que revendiquent l'A1 et l'A3 !

Il est dommage que les conclusions de l'étude n'évoquent pas le sentiment des usagers sur l'autonomie électrique. Sans doute qu'ils auraient souhaité une autonomie plus importante, alors que la marque aux anneaux (et le groupe VAG d'une manière générale) se contente de cette valeur de 50 kilomètres.