General Motors démontre le recyclage des batteries de la Volt

General Motors considère que la batterie de la Volt n'est plus assez bonne pour faire avancer suffisamment longtemps la voiture quand elle a moins de 80% de sa capacité originelle. Le constructeur a un usage pour ces batteries hors de leur usage.

Batterie Chevrolet Volt domestique

Déjà en 2011, Chevrolet avait pensé au recyclage des batteries de la Volt. A l'époque, on avait pu voir que les compartiments de batterie faisaient de bons abris à oiseaux. Les canards à crinière et même des hibous petit-duc, espèces menacées, ont trouvé dans les compartiments de batterie de Volt un bon refuge.

Batterie Chevrolet Volt petit duc

A présent, il n'est plus question de recycler seulement les compartiments de batterie. Ce sont les packs entier. Ils prennent place dans des ensembles plus gros qu'une voiture. 5 packs de batterie de Chevrolet Volt sont regroupés pour former un ensemble pouvant stocker plusieurs dizaines de kWh. La première application est mise en oeuvre pour un batiment de General Motors, le DataCenter de Milton.

Batterie Chevrolet Volt domestique

Cette batterie résidentielle est rechargée par 74 kWc de panneaux solaires et deux éoliennes verticales de 2kW.

Sur une année, cette batterie peut délivrer 100MWh pour alimenter le datacenter et délester le réseau pendant les pics de consommation. Cela représente l'équivalent de la consommation annuelle de 12 maisons américaines. Avec la part croissante des énergies renouvelables et la baisse de prix des batteries, ce genre d'installations (qui intéresse de plus en plus de fabricants d'automobiles électriques) devraient se multiplier.

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