Ford : Bientôt (enfin) des hybrides rechargeables en Europe?

Alors que le C-Max Energi est disponible depuis  plus de deux ans aux Etats-Unis, Ford ne propose pas encore d'hybride rechargeable en Europe. Mais Ford pourrait enfin se décider à bientôt sauter le pas.

Ford C-Max Energi

Le Ford C-Max Energi, disponible depuis octobre 2012 aux Etats-Unis, n'est pas encore disponible en Europe

En octobre 2012, Ford a lancé aux Etats-Unis une version hybride rechargeable de son monospace compact, le C-Max Energi. Au début de l'année 2013, il a été rejoint sur le segment par une berline, la Fusion Energi. Ces deux voitures ont rencontré un certain succès : en 2013 comme en 2014, elles figurent dans le top 4 des hybrides rechargeables (derrière la Chevrolet Volt et la Toyota Prius rechargeable) et dans le top 6 toutes voitures rechargeables confondues (Nissan Leaf et Tesla Model S sont devant).

Ford Fusion Energi

Ford Fusion Energi

Mais à ce jour Ford ne propose toujours pas d'hybride rechargeable en Europe, alors même que le C-Max existe bien ici et que la nouvelle Mondeo est proche de la Fusion américaine.

Ford Mondeo 2015

La nouvelle Ford Mondeo européenne pourrait être la première du constructeur à recevoir une chaine de traction hybride rechargeable en Europe

Heureusement, cela pourrait bientôt changer. Automotive News nous apprend -citant  Uli Koesters, responsable de la gamme grands véhicules en Europe- que Ford "réfléchirait activement" à proposer un hybride rechargeable en Europe. D'après Koesters, Ford pourrait "répondre rapidement“ avec un hybride rechargeable si le marché le demandait, mais il dit que ce n'est pas le cas maintenant.
Je pense que le décollage du rechargeable en Europe n'est pas aussi prêt que certains aimeraient le croire, mais c'est clairement une technologie qui peut faire bien mieux pour réduire significativement la consommation de carburant et c'est pouquoi nous nous y sommes très attentifs.

On a hâte que Ford aie l'impression que la demande est assez vive sur le marché, pour offrir une concurrente frontale à la Volkswagen Passat GTE.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook