Plus de 300km d'autonomie pour la prochaine Ampera?

On n'a pas encore d'éléments officiels sur la prochaine génération de Volt et d'Ampera, qui devraient arriver en 2015-2016. Cependant, Dan Akerson, le futur ex PDG de General Motors a semé des élements lors d'une récente interview.

Chevrolet Volt 2

A l'occasion de l'annonce de son prochain remplacement par Mary Barras, le Dan Akerson a donné une interview à Business Week. Qu'a donc dit Dan Akerson dans cette interview pour qu'on en parle ici aujourd'hui ?
Très simplement que GM préparait une compacte électrique. Et que cette compacte aurait une autonomie de 300km (200 miles). Et qu'elle aurait droit à un prolongateur d'autonomie. On nous dit également que la R&D de GM travaille sur un prolongateur qui pourrait peut-être carburer aussi bien à l'essence, qu'au gasoil ou qu'au gaz.

"Nous voulons en faire un Moon-shot pour suprendre la conccurence"

Beau programme, non?

Une source interne ajoute à cela que cette compacte serait prévue pour 2016 pour un prix de 30 000$.
Bref, le but serait de concurrencer la prochaine Tesla prévue pour 2016-2017, avec le petit plus maison : le prolongateur.
Alors, ce véhicule serait-il la prochaine génération de Volt ? Celle qui chez nous, sera plus probablement une Ampera (puisque Chevrolet se retire de l'Europe) devrait arriver dans ces eaux-là, et pour un prix de cet ordre donc pourquoi pas ?

Même si nous espérons que le progrès d'ici-là permette la production d'une telle voiture, nous penchons plus pour une confusion.
Parce que 300 kilomètres + un prolongateur, même si c'est séduisant, c'est hors du concept de la Volt/Ampera : Suffisamment de batterie pour ne pas consommer d'essence la semaine, et un prolongateur pour voyager sans perdre de performance. 300 kilomètres, c'est BEAUCOUP pour du quotidien. En jusque là, les sources parlaient plutôt d'une autonomie de 80-100km (au lieu des 60km de la Volt actuelle).
Concernant le prolongateur multi-carburants, s'il doit sortir en 2016, il est probable qu'il s'agisse d'un moteur traditionnel à pistons. La propension à accepter n'importe quoi comme carburant, c'est plutôt caractéristique des turbines. General Motors a dans le passé déjà expérimenté la turbine en prolongateur sur l'EV1. On peut penser que GM réactive quelques archives. En plus, une turbine, c'est pas mal parce que c'est assez compact. Mais pour la Volt/Ampera 2, on parlait jusqu'ici plutôt d'un éprouvé 1l turbo.

Alors quoi?

Il y a 3 ans, on nous disait que pour la 2e génération de Volt/Ampera, on aurait droit à des variantes. Il est possible que GM soit en train de nous préparer simplement deux véhicules différents :
- Une Ampera/Volt 2 avec 100km d'autonomie et un 1l turbo, à 30 000$ aux Etats-Unis (donc 30 000€ chez nous?)
- Une autre compacte avec 300km d'autonomie, destinée à contrer la future Tesla et probablement positionnée plus haut, si elle est pourvue d'une turbine en guise de prolongateur d'appoint.

En tous cas, vivement 2016 !