Chevrolet Volt US : Coûts de possessions plus faibles que pour la Leaf

Une société d'argus américaine, Kelley Blue Book a comparé les coûts de possession de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf, voiture électrique pure mise sur le marché à peu près au même moment. La moins chère n'est pas celle que l'on penserait.

Chevrolet Volt, Nissan Leaf et Toyota Prius

Avec un prix d'achat plus bas et ne consommant que de l'électricité moins coûteuse que l'essence, la Nissan Leaf part favorite face à la Chevrolet Volt dans la course au coût de possession le plus bas. Pourtant au final Kelley Blue Book est arrivée à la conclusion que l'américaine revient moins cher que la japonaise.
Pour les véhicules électriques, le coût du carburant (l'électricité) est proportionnellement moins importante que pour les véhicules thermiques. Par conséquent, la consommation (et celle de la Leaf est plus faible que celle de la Volt) importe moins que les coût jugés habituellement annexes : assurance et révisions en tête. Et d'après Kelley Blue Book, ils sont moins importants avec la Chevrolet. "Même si le prix d'achat de la Nissan Leaf est plus bas, souffre moins de décote, a des coûts de carburant et des taxes plus faibles, l'agenda d'entretien légèrement plus faible et les coûts d'assurance bien moins importants de la Chevrolet Volt en font le gagnant."
Le calcul est fait sur un temps de possession de 5 ans, la Volt revenant à 40 629$ et la Leaf à 42 089$.

Kelley Blue Book ne détaille pas le profil de déplacements pris en compte pour cette analyse. Forcément, si le trajet moyen est entre l'autonomie de la Volt et celle de la Leaf, il sera plus favorable à la japonaise. Et il ne faut pas non plus perdre de vue que de l'autre coté de l'océan l'essence est moins chère et l'électricité un peu plus.

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Commentaires

je ne vois pas comment les couts d'entretien et d'assurance pourraient être moins élevés pour l'Ampera que pour la Leaf. Mon assurance fait en ce moment une publicité et si j'achète un véhicule 100% électrique, l'assurance est 30% moins chère. Quand à l'entretien de l'Ampera (technologie complexe demandant un entretien régulier), le cout sera surement beaucoup plus élevé que celui d'une électrique pure, vu qu'un moteur électrique ne demande quasiment pas d'entretien. Je suis septique quand à ces conclusions.
Par contre il y a d'autres argument en faveur de l'Ampera, l'autonomie et la possibilité de recharger son réservoir d'essence un peu n'importe ou, alors qu'on attend toujours les bornes de recharge rapide en France.

J'ai moi aussi des doutes quant à la réalité de cette comparaison. Les coûts d'entretien d'une voiture purement électrique sont minimes, mais les tarifs de l'énergie sont fort différents là-bas, ainsi que ceux des assurances. En Europe, ça ne fait pas un pli: la Leaf est incontestablement plus économique à l'usage.

Votre écart de couts d'assurance me semble excessif et vous considérez que la valeur résiduelle au bout de 5 ans est nulle pour chacune des voitures, ce qui est faux.
Sur quel schéma de trajet vous basez-vous pour établir votre cout carburant au kilomètre ? Vous tablez sur 28 000 km par an. Cela fait 76km par jour en comptant 365j par an. A moins d'une régularité de métronome, n'est-ce pas abusif pour la Leaf?
N'avez vous pas intégré les locations de véhicules supplémentaires nécessaires avec la Leaf pour les grands trajets?

Intéressant comme tableau mais en totale contradiction avec le titre de la rubrique ! Selon les critères d'analyse on peut trouver des résultats diamétralement opposés.
Je crois que chacun devra faire ses calculs et chaque propriétaire devrait donner ses résultats après un an d'utilisation de son Ampera/Volt sur le site....s'il est toujours actif d'ici là !

Vous avez raison: tout dépend aussi de l'utilisation que l'on fera de sa voiture et il est clair que la Leaf n'est pas faite pour les longs trajets. Son propriétaire devra impérativement louer un autre véhicule plus polyvalent pour ce faire. Mais pour l'utilisateur moyen ne dépassant pas 80 kms par jour, une auto électrique pure sera de toute façon plus économique à l'usage. Reste à voir sa valeur de revente...