Chevrolet Volt : Dissection des moteurs et de la batterie

Envie de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de la batterie et du groupe propulseur de la Chevrolet Volet et de l'Opel Ampera? Un bricoleur les a ouverts et en a fait une vidéo.

Dissection moteur Chevrolet Volt Opel Ampera

A la base, il a s'est procuré un moteur et une batterie de Chevrolet Volt (qui sont les mêmes sur l'Opel Ampera) pour transformer un autre véhicule en électrique (à prolongateur d'autonomie peut-être, le thermique ne figure pas). C'est un projet qui n'est pas à la portée du premier venu (à ne pas reproduire chez vous!), et il en a profité pour faire des vidéo de démontage de ces éléments. Il a déjà à son actif la conversion d'une Mazda MX-5 et d'une BMW série 3.

Dans la seconde vidéo, il présente brièvement les éléments qu'il a réussi à regrouper puis passe à la description de la batterie, en commençant par la description des organes visibles : coupe-circuit et connecteurs. Une fois la carcasse en fibre de verre ouverte, il contrôle la tension de batterie et le fonctionnement du coupe-circuit, avant de la passer à la description de l'intérieur. Il procède ensuite au démontage d'un des modules. Il espère pouvoir les utiliser dans une autre disposition que sur la Volt, ou arrangés différemment en modifiant le circuit de gestion/protection de batterie (BMS). Il a démonté le pack en T pour aligner les éléments sur son établi. Ensuite il passe au démontage de la barre du T (qui est normalement sous les sièges arrières). Lors du démontage, le pack s'est spontanément allongé quand il a été libéré des vis et l'étanchéïté du circuit de refroidissement a été compromise (inévitablement, le liquide se met à couler). Il pense qu'il faut une presse pour réassembler correctement le pack.

Dans la deuxième vidéo (démontage du moteur + convertisseur), il commence par la description des différentes connexions du convertisseur : vers la batterie, le chargeur (il semble qu'il se trompe et que ce connecteur aille vers le module de climatisation) et le moteur. Il poursuit avec la description de l'ensemble moteur électrique/réducteur : connexion du moteur thermique, sélecteur de parking, sortie du différentiel. Il explique qu'il espère pouvoir reprogrammer le convertisseur pour obtenir plus de performance que sur une Volt car il pense que Chevrolet a logiciellement ramolli le comportement des moteurs électriques pour des raisons de fiabilité. Pour sa création, il espère arriver à mettre un groupe propulseur électrique à l'avant et un autre à l'arrière pour obtenir des performances encore meilleures.
Il dit avoir obtenu le convertisseur + le moteur électrique pour environ 1000$. Contrairement à la batterie, il n'a pas filmé (et probablement pas réalisé) le démontage de ces modules.

Voilà un peu d'ingénierie inversée qui nous permet de connaitre un peu la voiture, surtout sa batterie.

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