Soumis par Amperiste le
Il y a un an, nous avions eu l'opportunité de visiter le laboratoire de test de batteries de General Motors, à Detroit. Il occupait alors une surface de 6 000m². Depuis il s'est encore agrandi.
Lorsque le laboratoire de test de batteries a ouvert en 2009 pour accompagner le développement du programme Volt, il occupait 3 000m². Dans les 3 années qui ont suivi, sa surface a doublé. On apprend maintenant que la surface du laboratoire a encore augmenté et se porte à présent à 9 000m². C'est considérable, cela représente la superficie d'entre 1,5 et 2 terrains de football.
Mais bien sûr, les techniciens et ingénieurs de General Motor font autre chose que d'y pousser un ballon rond.
Les batteries y subissent toutes sortes de test : charge/décharge, vibrations, déformations, cycles de températures. Le but de tout cela est de trouver ou de valider la bonne formule, qui permettra de proposer un véhicule proposant les meilleurs performances au meilleur prix... et que ces performances durent.
Les équipements qui remplissent ces terrains de football sont la plupart automatisés car les tests peuvent se dérouler pendant des jours, des semaines, des mois... voire plus encore. Ils sont variés en taille et permettent de tester les batteries à différents niveaux : cellule, module ou pack de batterie, avec ou sans leur système de régulation de température. On y teste aussi les logiciels de gestion et de protection des batteries.
L'agrandissement de ce laboratoire montre que General Motors ne compte pas abandonner les véhicules électriques. Les véhicules concernés par les tests réalisés là-bas sont bien sûr les voitures électriques avec ou sans prolongateur (Volt, Ampera, ELR, Spark EV), mais aussi les véhicules à hydrogène (qui utilisent une batterie tampon) et les hybrides légers (utilisant en particulier la technologie eAssist qui n'est pas encore parvenue en Europe). Et bien sûr les futurs véhicules du géant de l'automobile.