De même, je m'interrogais, voyant le compteur durée de vie aussi élevé de l'Ampera que je venait d'acheter, pourquoi n'ont-il pas plus utilisé la charge électrique ?
En effet le coût des cartes prépayés Enbw (par exemple) revient, pour une charge à 3.6kW à 1.5 Eur/h. J'ai donc cherché à connaitre le cout de revient pour un particulier, dans cette région et chez cet opérateur, il est de 25cts alors qu'il est de 14cts chez avec les dernières augmentation. Donc le cout de revient d'une charge à 16A : 3.6 (kw) * 0.25Eur = 0.9 Eur/h (alors que chez nous est de 0.50 Eur/h), soit près de la moitié.
Sachant que pour les bornes de recharges électriques EnBw, l'opérateur propose uniquement de l’énergie renouvelable, qui est généralement 15% à 20% plus chère, et si on compte un petit coût pour l’amortissement de l'infrastructure de recharge, finalement le coût de 1.50 Eur/h n'est plus si élevé par rapport aux coûts réels !
Mais cette analyse m'a conduit vers une autre réflexion : Avec de tels coûts de revient pour une charge électrique, est-ce tout de même intéressant pour un utilisateur ?
Donc, prenons une charge pour nos Ampéra :
En France : 4h à 16A, soit 2 Eur la charge pour 50km (en moyenne), donc 4 Eur/100km
En Allemagne, le coût est de 7,20 Eur/100km
Si on prend le coût moyen d'une compacte Diesel, consommant environ 5l/100km avec un coût du Diesel à 1.10Eur/L, le coût est de 5.50 Eur/100km
En conclusion de cette réflexion, il est clair que compte tenu de ces éléments, et du point de vue strictement économique, un Allemand n'a aucun intérêt à utiliser un véhicule électrique !
Pour un français, et compte tenu du faible coût de notre électricité nucléaire (mais qui augmente inexorablement), le coût reste intéressant dans l'absolu (sans compter le coût d'une Wallbox, surcoût du véhicule...) mais n'est pas le cas pour l'Allemagne et certainement aussi pour beaucoup d'autres pays européens !
Donc finalement, l'Ampéra aurait du connaitre un bien plus grand succès en France et beaucoup plus modéré dans ces autres pays ; mais il s'avère que les chiffres des ventes n'ont pas suivi cette logique et que les motivation d'achats sont ailleurs... mais nous le savions déjà !
