Réflexion sur les VE et leur coût d'usage électrique

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
gilles
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Réflexion sur les VE et leur coût d'usage électrique

Message par gilles »

En traversant l’Allemagne mon Ampera, j'ai voulu m’arrêter dans une ville équipe pour faire une pause et recharger la voiture. Je me suis souvenu avoir vu que le coût de charge en Allemagne avait été décrit par certains comme prohibitif par rapport au coût français (très souvent gratuit) voire même par rapport au coût en thermique essence.
De même, je m'interrogais, voyant le compteur durée de vie aussi élevé de l'Ampera que je venait d'acheter, pourquoi n'ont-il pas plus utilisé la charge électrique ?

En effet le coût des cartes prépayés Enbw (par exemple) revient, pour une charge à 3.6kW à 1.5 Eur/h. J'ai donc cherché à connaitre le cout de revient pour un particulier, dans cette région et chez cet opérateur, il est de 25cts alors qu'il est de 14cts chez avec les dernières augmentation. Donc le cout de revient d'une charge à 16A : 3.6 (kw) * 0.25Eur = 0.9 Eur/h (alors que chez nous est de 0.50 Eur/h), soit près de la moitié.
Sachant que pour les bornes de recharges électriques EnBw, l'opérateur propose uniquement de l’énergie renouvelable, qui est généralement 15% à 20% plus chère, et si on compte un petit coût pour l’amortissement de l'infrastructure de recharge, finalement le coût de 1.50 Eur/h n'est plus si élevé par rapport aux coûts réels !

Mais cette analyse m'a conduit vers une autre réflexion : Avec de tels coûts de revient pour une charge électrique, est-ce tout de même intéressant pour un utilisateur ?

Donc, prenons une charge pour nos Ampéra :

En France : 4h à 16A, soit 2 Eur la charge pour 50km (en moyenne), donc 4 Eur/100km
En Allemagne, le coût est de 7,20 Eur/100km
Si on prend le coût moyen d'une compacte Diesel, consommant environ 5l/100km avec un coût du Diesel à 1.10Eur/L, le coût est de 5.50 Eur/100km

En conclusion de cette réflexion, il est clair que compte tenu de ces éléments, et du point de vue strictement économique, un Allemand n'a aucun intérêt à utiliser un véhicule électrique !

Pour un français, et compte tenu du faible coût de notre électricité nucléaire (mais qui augmente inexorablement), le coût reste intéressant dans l'absolu (sans compter le coût d'une Wallbox, surcoût du véhicule...) mais n'est pas le cas pour l'Allemagne et certainement aussi pour beaucoup d'autres pays européens !

Donc finalement, l'Ampéra aurait du connaitre un bien plus grand succès en France et beaucoup plus modéré dans ces autres pays ; mais il s'avère que les chiffres des ventes n'ont pas suivi cette logique et que les motivation d'achats sont ailleurs... mais nous le savions déjà ! ;)
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Re: Réflexion sur les VE et leur coût d'usage électrique

Message par FLYER34 »

Les ménages allemands paient effectivement leur électricité 2 X plus cher que les ménages français.

Il y a pire : sur le forum Outlander PHEV on découvre que, pour certains australiens, il revient moins cher de charger la batterie avec le thermique que de brancher la voiture sur le secteur.....
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Robby »

gilles a écrit :En France : 4h à 16A, soit 2 Eur la charge pour 50km (en moyenne), donc 4 Eur/100km
En 16A c'est plutôt entre 3h15 et 3h30 pour une charge complète.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Aux États-Unis unis, l'essence est bien moins chère, et l'électricité est plus chère. Pourtant le taux de recharge des Volt y est assez haut.
Mais bon cela fait peu de doutes qu'on ne restera pas longtemps avec des prix de l'essence aussi bas que maintenant.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

@Gilles: je ne suis pas sûr de comprendre. Les chiffres que tu donnes concernent donc les tarifs de la recharge effectuée sur les bornes publiques, donc pas chez soi sur sa prise domestique (ou wallbox) ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre