Excellente, l'histoire de la saucisse, Robby! La pub Renault est géniale aussi. Jamais vue.
Pour ce qui est de l'hybride-air de PSA, j'attends de voir les résultats concrets pour me faire une idée. Pas convaincu non plus de prime abord. Et le tarif est encore supérieur à celui de la Yaris hsd. A confirmer.
L'Hybrid-Air de Peugeot
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- Camille Jenatzy
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Une critique très sévère mais apparemment réaliste du système hybride-Air de PSA: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26827
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Un article à charge avec des arguments vraiment creux; je cite:
"1/ Le rendement de conversion force mécanique/air comprimé et air comprimé/force mécanique est moins bon qu'avec de l'électricité chargée et déchargée d'une batterie."
...oui peut-être mais on ne compte plus les applications à l'air comprimé extrêmement fiables et robustes.
"2/ Tout le système doit être intégralement ajouté. Un moteur hydraulique ne fournit pas d'électricité. Il faut donc conserver un alternateur,"
...heu..ou est le problème !?!
"3/ Le volume des pièces à ajouter est important."
...au contraire le système semble être très simple.
"Les batteries ensuite, peuvent avoir n'importe quelle forme."
...et le poids on en parle !?!
"alors qu'un réservoir d'air comprimé est nécessairement un cylindre, et il doit être énorme."
...ah bon il ne parait justement pas énorme (et pas nécessaire en plus!).
"Il est difficile de penser que cette technologie puisse être ajouté à un modèle existant."
...ben si justement, c'est tout l'intérêt !
"Même avec le coffre entièrement rempli de bonbonnes d'air comprimé à 250 bars, une voiture pourrait à peine parcourir quelques kilomètres à petite vitesse."
...comme si Peugeot et Bosch avaient fait tout ça pour faire juste quelques mètres !!...
Faut-il rappeler que certains modèles hybrides ne font que 2 km sur batterie ?...
Bref un article dénué d'objectivité.
Faudrait quand même attendre d'en savoir plus avant d'écrire n'importe quoi.

"1/ Le rendement de conversion force mécanique/air comprimé et air comprimé/force mécanique est moins bon qu'avec de l'électricité chargée et déchargée d'une batterie."
...oui peut-être mais on ne compte plus les applications à l'air comprimé extrêmement fiables et robustes.
"2/ Tout le système doit être intégralement ajouté. Un moteur hydraulique ne fournit pas d'électricité. Il faut donc conserver un alternateur,"
...heu..ou est le problème !?!
"3/ Le volume des pièces à ajouter est important."
...au contraire le système semble être très simple.
"Les batteries ensuite, peuvent avoir n'importe quelle forme."
...et le poids on en parle !?!
"alors qu'un réservoir d'air comprimé est nécessairement un cylindre, et il doit être énorme."
...ah bon il ne parait justement pas énorme (et pas nécessaire en plus!).
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...comme si Peugeot et Bosch avaient fait tout ça pour faire juste quelques mètres !!...
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Mais si, j'en ai peur ! L'équivalent de 35 ml d'essence !BrenDol a écrit :...comme si Peugeot et Bosch avaient fait tout ça pour faire juste quelques mètres !!...

Pour le reste, d'accord, pas très objectif, article de quelqu'un qui ne semble pas avoir compris le principe...
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Ce jounaleux a perdu de vue que ça ne conçernait que les citadines et que c'était avant tout un système économique.
Même imparfait dans l'absolu, ça semble être une bonne amélioration si c'est diffusé en grande quantité.
Perso j'attends de savoir comment le système fonctionne niveau bruit et autonomie, bien que la voiture générera d'elle même l'air comprimé en permanence.
Même imparfait dans l'absolu, ça semble être une bonne amélioration si c'est diffusé en grande quantité.
Perso j'attends de savoir comment le système fonctionne niveau bruit et autonomie, bien que la voiture générera d'elle même l'air comprimé en permanence.
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Voici un article nettement plus étoffé ou l'on comprend mieux le fonctionnement:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 25_652.php
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
C'est effectivement nettement plus précis...
Ce qui est surprenant, c'est de parvenir à un tel gain avec ce système !
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Malgré son rendement moindre, un des avantages de ce système par rapport à des batteries est qu'il doit être capable d'absorber une puissance instantanée plus importante. C'est le cas également des roues à innertie qui sont utilisées sur les LMP1 hybrides qui courent aux 24H du Mans.
Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
article plus précis mais tjs pas convaincu.
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Re: L'Hybrid-Air de Peugeot
Il s'agit bien de mouvoir une auto ici. Une 208 pèse tout de même 900kg.BrenDol a écrit :Un article à charge avec des arguments vraiment creux; je cite:
"1/ Le rendement de conversion force mécanique/air comprimé et air comprimé/force mécanique est moins bon qu'avec de l'électricité chargée et déchargée d'une batterie."
...oui peut-être mais on ne compte plus les applications à l'air comprimé extrêmement fiables et robustes.
Par comparaison avec le hsd qui utilise moins de pièces. Sur pas mal de diesels actuels, la panne d'alternateur est assez fréquente.BrenDol a écrit :"2/ Tout le système doit être intégralement ajouté. Un moteur hydraulique ne fournit pas d'électricité. Il faut donc conserver un alternateur,"
...heu..ou est le problème !?!
BrenDol a écrit :"3/ Le volume des pièces à ajouter est important."
...au contraire le système semble être très simple.
Le moteur hydraulique est lui aussi constitué de bielles et d'un ensemble mécanique proche de celui d'un thermique. Ce moteur prend plus de place qu'un moteur électrique.
Le poids des réservoirs hydrauliques n'est pas vraiment du genre léger non plus.BrenDol a écrit :"Les batteries ensuite, peuvent avoir n'importe quelle forme."
...et le poids on en parle !?!
BrenDol a écrit :"alors qu'un réservoir d'air comprimé est nécessairement un cylindre, et il doit être énorme."
...ah bon il ne parait justement pas énorme (et pas nécessaire en plus!).
Il est tout de même d'une taille respectable, et si PSA estime que c'est nécessaire, ils doivent avoir leurs raisons.
Là, d'accord. Les écorchés de la C3 sont éloquents. Reste à voir l'efficacité de l'ensemble.BrenDol a écrit :"Il est difficile de penser que cette technologie puisse être ajouté à un modèle existant."
...ben si justement, c'est tout l'intérêt !
Je ne vois nulle part qu'ils aient réussi à parcourir plus que quelques dizaines de mètres. Je ne vois pas comment, avec juste 42Wh de réserve d'énergie au maximum, il serait possible d'effectuer ne fut-ce que quelques centaines de mètres.BrenDol a écrit :"Même avec le coffre entièrement rempli de bonbonnes d'air comprimé à 250 bars, une voiture pourrait à peine parcourir quelques kilomètres à petite vitesse."
...comme si Peugeot et Bosch avaient fait tout ça pour faire juste quelques mètres !!...
C'est toujours ça et c'est suffisant pour une hybride non rechargeable. Ce n'est pas une électrique à prolongateur.BrenDol a écrit :Faut-il rappeler que certains modèles hybrides ne font que 2 km sur batterie ?...
Non, pas tant que ça. Les critiques me semblent logiques et ce n'est pas le seul site qui émet ce genre de doute.BrenDol a écrit :Bref un article dénué d'objectivité.
Faudrait quand même attendre d'en savoir plus avant d'écrire n'importe quoi.
On ne peut pas reprocher à Moteur-Nature (même s'il fait parfois des erreurs) un parti pris, lui qui est adepte des énergies renouvelables au sens large.
Reste que l'on pourrait tout de même laisser à PSA le bénéfice du doute. Moi, avant d'émettre une opinion définitive, j'attends les essais de la (bonne) presse spécialisée.
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