Je souhaite optimiser mon trajet AR entre Chambéry et Méribel.
Il s'agit d'un trajet de 200km comprenant 114km de voies rapides et autoroutes, 66km de routes et enfin 10kmde montée (600m de dénivelé) et bien sûr 10km de descente (600m de dénivelé).
Mon objectif est de consommer le moins d'essence possible, sans trop perdre de temps. Ainsi par exemple je limite ma vitesse à 110km/h et j'ai le pied léger dans la montée et bien sûr j'anticipe et je limite l'utilisation des freins... Au final mon temps de parcours est estimé à 2h50 au lieu de 2h30 selon GoogleMaps.
J'ai tenté de détailler ma consommation et pour cela j'ai simplifié mon trajet en tronçon avec une consommation moyenne "estimée" en essayant de tenir compte du profil de la route, de la circulation, des variations de vitesse (je connais très bien ce trajet).
Ensuite j'ai transformé les tronçons en temps de parcours en lieu et place des distances, afin de passer de la puissance (kW) à l'énergie (kWh) requise.
cf : Scan de mes élucubrations :
Et enfin j'ai tenté d'optimiser l'utilisation de deux modes de conduite : Maintenir et Normal, mon idée étant d'utiliser le moteur thermique dans des phases de charge/puissance élevée et sur des durées assez longues pour éviter les phénomènes transitoires (pertes d'énergie et usure liées à la mise en chauffe).
NB : je n'éviterai pas le redémarrage du moteur thermique au sommet de la montagne car l'Ampera y redémarrera après plusieurs heures d'arrêt et dans des conditions prévisibles de froid).
Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Auriez-vous pensé à de meilleurs stratégies d'utilisation de cette formidable voiture (dans le but de réduire la consommation de pétrole) ?
Au plaisir de vous lire
Yann,
très heureux propriétaire d'une Ampera
conso été <1l/100km
conso hiver <4l/100km ???