Tes batteries étaient chargées à bloc?frank a écrit :@Amperaphile : Je te confirme
aujourd'hui +4 +7 ville, bouchons, lumières + chauffage confort, un peu de "sport"
Rentré chez moi ce soir : Autonomie restante : 1 KM
parcours total : 27.8 km.....
Ouf, je suis rentré!
Autonomie Automne/Hivers
Re: Autonomie Automne/Hivers
-
- Lucien Gaulard
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Oui et en plus j'ai fait une petite recharge intermédiare de 1.5 kva 

- Herto
- Camille Jenatzy
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- Localisation : Strasbourg, France
Re: Autonomie Automne/Hivers
Les bouchons, c'est ce qui tue l'autonomie, car le chauffage chauffe autant quand on n'avance pas que quand on avance...
Re: Autonomie Automne/Hivers
mon humble témoignage de mon roulage de ce we.
2 trajets de 140 km à 6-7°C et donc hors autonomie électrique.
J'ai mis en pratique le conseil de frank et d'autres en utilisant le mode Maintenir pour réchauffer l'habitacle et faire peiner le moins possible le chauffage électrique lors du mode Normal.
Résultat tout à fait positif car j'ai parcouru à chaque fois 66km électriques et il me restait 6-7 km d'autonomie donc la barrière des 70 km était atteignable. Ce qui ne fait qu'une perte d'une petite dizaine de km avec un confort important dans l'habitacle. C'est appréciable.
Je rejoins également Herto sur le fait que les petits parcours (en semaine pour mon cas) et le chauffage électrique ne font pas bon ménage.
Au niveau du thermique par contre pas de miracle. Il se comporte exactement comme s'il faisait tourner les roues avec ces températures froides et le chauffage, dans mon cas +0.70-0.80l/100km.
2 trajets de 140 km à 6-7°C et donc hors autonomie électrique.
J'ai mis en pratique le conseil de frank et d'autres en utilisant le mode Maintenir pour réchauffer l'habitacle et faire peiner le moins possible le chauffage électrique lors du mode Normal.
Résultat tout à fait positif car j'ai parcouru à chaque fois 66km électriques et il me restait 6-7 km d'autonomie donc la barrière des 70 km était atteignable. Ce qui ne fait qu'une perte d'une petite dizaine de km avec un confort important dans l'habitacle. C'est appréciable.
Je rejoins également Herto sur le fait que les petits parcours (en semaine pour mon cas) et le chauffage électrique ne font pas bon ménage.
Au niveau du thermique par contre pas de miracle. Il se comporte exactement comme s'il faisait tourner les roues avec ces températures froides et le chauffage, dans mon cas +0.70-0.80l/100km.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Re: Autonomie Automne/Hivers
J'ai fait deux test très récent. Même température (Environ 10° dehors).
Même parcours (Mon bureau à la maison).
Recharge compléte dans le garage du Bureau.
1 er cas sans pré-conditionnement. Arrivée avec 35 km restant de batterie
2 eme cas AVEC Pré-conditionnement 15 minutes avant de quitter le bureau. Arrivé à la maison avec 47 km de Batterie.
Conduite identique avec Cruise control.
Je suis vraiment dubitatif d'une telle différence. ??????
Le système est-il si sensible que cela à la Température ??? Le pré-conditionnement il fait quelque chose sur la batterie ?????
Nico
Même parcours (Mon bureau à la maison).
Recharge compléte dans le garage du Bureau.
1 er cas sans pré-conditionnement. Arrivée avec 35 km restant de batterie
2 eme cas AVEC Pré-conditionnement 15 minutes avant de quitter le bureau. Arrivé à la maison avec 47 km de Batterie.
Conduite identique avec Cruise control.
Je suis vraiment dubitatif d'une telle différence. ??????
Le système est-il si sensible que cela à la Température ??? Le pré-conditionnement il fait quelque chose sur la batterie ?????
Nico
Re: Autonomie Automne/Hivers
le pré-conditionnement réchauffe la batterie si nécessaire via son système de régulation de la température de la batterie.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Autonomie Automne/Hivers
Le préchauffage réchauffe surtout considérablement l'habitacle, qui a une capacité thermique importante. De plus, il réchauffe un peu plus la batterie que le branchage simple (qui se contente d'éviter la température minimale). Suivant la température réglée sur la clim et le programme choisi (MIN/ECO/MAX). Toute cette énergie, si elle est consommée à la prise, n'aura pas besoin d'être puisée dans la batterie.
Le bloc de chauffage peut consommer jusqu'à 6kW. 10 minutes, ca fait 1kWh, 10% de l'énergie utilisable de la batterie. Si tu ajoutes à ça que la voiture consomme moins puis qu'elle n'a pas besoin de chauffer, ca suffit pour bien influencer l'estimateur d'autonomie.
Combien de kilomètres fais-tu? 15? 20 ? Pour combien de temps de trajet?
Le bloc de chauffage peut consommer jusqu'à 6kW. 10 minutes, ca fait 1kWh, 10% de l'énergie utilisable de la batterie. Si tu ajoutes à ça que la voiture consomme moins puis qu'elle n'a pas besoin de chauffer, ca suffit pour bien influencer l'estimateur d'autonomie.
Combien de kilomètres fais-tu? 15? 20 ? Pour combien de temps de trajet?
Re: Autonomie Automne/Hivers
Je fais 21 Km. en générale en 20 / 25 minutes.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Autonomie Automne/Hivers
Aujourd'hui, aller-retour de chez moi à Marche-en-Famenne. Pour ceux qui connaissent la N4, les montées et descentes se succèdent sans discontinuer : on franchit perpendiculèrement toutes les vallées du Condroz, et la vallée de la Meuse.
Température moyenne : -1 °C
Distance totale 107,1 km. Quelques kilomètres en ville, le reste sur route à 90 km/h ou 110.
Clim en mode min, mais dégivrage nécessaire à plusieurs reprises.
Le thermique s'est remis en route à 500 mètres de chez moi.
J'ai pu parcourir 58,1 km en électrique, en consommant 11,3 kWh. Je suis plusieurs fois repassé en "normal" dans les descentes, quand j'étais en "maintenir", ce qui explique, je suppose, que le nombre de kWh soit assez élevé.
Et donc 49,0 km en thermique, avec 3,88 l consommés. Là, par contre, ça fait cher... 7,9 l/100 km.
Comme quoi, jouer avec les positions "normal" et "maintenir" n'apporte probablement pas grand chose : on consomme d'un côté ce que l'on récupère de l'autre...
Moyenne du parcours : 3,6 l/100 km.
Température moyenne : -1 °C
Distance totale 107,1 km. Quelques kilomètres en ville, le reste sur route à 90 km/h ou 110.
Clim en mode min, mais dégivrage nécessaire à plusieurs reprises.
Le thermique s'est remis en route à 500 mètres de chez moi.

J'ai pu parcourir 58,1 km en électrique, en consommant 11,3 kWh. Je suis plusieurs fois repassé en "normal" dans les descentes, quand j'étais en "maintenir", ce qui explique, je suppose, que le nombre de kWh soit assez élevé.
Et donc 49,0 km en thermique, avec 3,88 l consommés. Là, par contre, ça fait cher... 7,9 l/100 km.
Comme quoi, jouer avec les positions "normal" et "maintenir" n'apporte probablement pas grand chose : on consomme d'un côté ce que l'on récupère de l'autre...
Moyenne du parcours : 3,6 l/100 km.

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
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0,94 l/100 km
Re: Autonomie Automne/Hivers
en ce moment je suis à 46 à 48 km en charge complète. J'ai eu mon Ampéra mi novembre. mes premières charges j'avais genre 61 km d'autonomie... c'est vite passé vers les 56/58 et donc 45/48 maintenant. Parcours de environ 40 km A/R sur N118. Vitesse entre 70 et 90 km heure et en generale stabilisé.
ma voiture est dehors la nuit et je recharge au bureau la journée dans un Garage souterain. Temperature enrion 12+
Chauffage 20° en mode mini.
Pour ceux qui on eu l'Ampéra avec des température plus clémentes autour de 20° je dois m'attendre à quoi en automie au Printemps / Ete ?
Le système VOLTEC en mode full electrique est-il si sensible que cela au changement de température (enfin je veux dire la batterie) ????
Nico
ma voiture est dehors la nuit et je recharge au bureau la journée dans un Garage souterain. Temperature enrion 12+
Chauffage 20° en mode mini.
Pour ceux qui on eu l'Ampéra avec des température plus clémentes autour de 20° je dois m'attendre à quoi en automie au Printemps / Ete ?
Le système VOLTEC en mode full electrique est-il si sensible que cela au changement de température (enfin je veux dire la batterie) ????
Nico