Console centrale de qualité indigne

Tout le reste
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Console centrale de qualité indigne

Message par Herto »

Alterociter a écrit :On peut choisir la couleur de la console, non ?

Sur la Volt d'essai, elle était blanche, et plutôt réussie 8-)
Aux Etats-Unis sur la Volt, on peut choisir la couleur (même si c'est plus ou moins lié à la couleur des sièges). Il semble qu'en Europe ce soit blanc pour la Volt et gris pour l'Ampera.
Sur l'Ampera on peut choisir la couleur des inserts de contreporte, qui se poursuivent sur le haut du tableau de bord, de part et d'autre.
fleischwurcht a écrit :Dans quelques années cette console sera remplie de grillons : avis aux amateurs d'occasions !
Qu'est-ce qui te fait penser cela? Parce que c'est du plastique, automatiquement ca va couiner? Rares sont les constructeurs qui proposent des tableaux de bord intégralement en bois. Toyota utilise quasi exclusivement des plastiques durs, d'aspect visuel généralement moins flatteur que ceux de l'Ampera, ca ne l'a pas empêcher de se batir une solide réputation de fiabilité.
Quant à la finition... Les plastiques sont bien ébavurés, assemblés solidement, bien alignés et sans jour et aucun fil ne dépasse. Les boutons sont assez gros (à part peut-être le warning), fonctionnent bien, sans bruit et ne sont pas des nids à poussière potentiels. Après, tu as sans doute des critères personnels qui m'échappent.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit :
fleischwurcht a écrit :Dans quelques années cette console sera remplie de grillons : avis aux amateurs d'occasions !
Qu'est-ce qui te fait penser cela? Parce que c'est du plastique, automatiquement ca va couiner? Rares sont les constructeurs qui proposent des tableaux de bord intégralement en bois. Toyota utilise quasi exclusivement des plastiques durs, d'aspect visuel généralement moins flatteur que ceux de l'Ampera, ca ne l'a pas empêcher de se batir une solide réputation de fiabilité.
Quant à la finition... Les plastiques sont bien ébavurés, assemblés solidement, bien alignés et sans jour et aucun fil ne dépasse. Les boutons sont assez gros (à part peut-être le warning), fonctionnent bien, sans bruit et ne sont pas des nids à poussière potentiels. Après, tu as sans doute des critères personnels qui m'échappent.
Je ne vais pas me répéter mais je suis prêt à parier que si tu poses la question à n'importe quel quidam dans la rue ce qu'il pense de cette console faite de plastiques durs et brillants il te dira que ça fait vraiment cheap et bas de gamme...et ce indépendamment de tout "critère personnel".
Sans parler de bois (!), il existe des plastiques moussés et souples qui ont bien meilleure allure et dont la durée de vie est bien plus longue (les plastiques dans les Toyota/Lexus de plus de 40k€ ne sont pas durs en tout cas pas ceux de la console centrale).
Indépendamment de l'aspect visuel immédiat (chacun ses goûts :lol: ), on en reparlera dans quelques temps de la qualité et de la finition de cette console centrale que tu vantes tant, car je doute fort qu'elle vieillisse convenablement.
Concernant la couleur, il me semble bien que le vendeur de chez Opel m'a proposé 3 couleurs de console centrale (en plus des inserts) : blanc, gris ou rouge....mais c'est toi le vrai commercial de chez Opel alors peut-être n'existe-t-il que le gris en Europe.
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Il ne faut pas oublier que dans les années 90 et début 2000, la finition des toyota était bien meilleure. C'est avec l'avènement de la première yaris, puis de l'auris que les choses se sont gâtées.
En ce qui concerne les bruits de mobilier, je peux vous assurer que dans ma prius, qui n'a pourtant que 67.000 kms, il y en a pas mal, surtout à froid. J'attends toujours une réponse de toyota à ce sujet, ce que m'a promis mon concessionnaire.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

fleischwurcht a écrit :Sans parler de bois (!), il existe des plastiques moussés et souples qui ont bien meilleure allure et dont la durée de vie est bien plus longue (les plastiques dans les Toyota/Lexus de plus de 40k€ ne sont pas durs en tout cas pas ceux de la console centrale).
C'est difficile (impossible?) de concilier moussé et capacitif.
fleischwurcht a écrit :Concernant la couleur, il me semble bien que le vendeur de chez Opel m'a proposé 3 couleurs de console centrale (en plus des inserts) : blanc, gris ou rouge....mais c'est toi le vrai commercial de chez Opel alors peut-être n'existe-t-il que le gris en Europe.
Je ne suis pas commercial. On peut voir les variations d'intérieur possibles sur le visualisateur.
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Herto a écrit : C'est difficile (impossible?) de concilier moussé et capacitif.
Je dois reconnaître que je ne sais pas ce que signifie un plastique "capacitif"....si tu pouvais m'éclairer ce serait bien.
Herto a écrit : Je ne suis pas commercial. On peut voir les variations d'intérieur possibles sur le visualisateur.
Peut-être...mais il semblerait que tu connaisses l'Ampera mieux que les commerciaux de chez Opel puisque si j'en crois le "visualisateur" la console centrale est toujours de couleur grise chez nous alors que sur mon bon de commande il y avait bien l'association "Blanc Lithium/console blanche" !
Ca montre encore une fois l'impréparation d'Opel vis-à-vis de l'Ampera....c'est beaucoup plus simple de vanter les qualités du nouveau Zafira :lol:
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

fleischwurcht a écrit :
Herto a écrit :C'est difficile (impossible?) de concilier moussé et capacitif.
Je dois reconnaître que je ne sais pas ce que signifie un plastique "capacitif"....si tu pouvais m'éclairer ce serait bien.
La console centrale de l'Ampera, pour la plupart de ses contrôles, ne dispose pas de boutons mécaniques mais capacitifs, qui s'activent au toucher, sans pression. Techniquement, cela impose d'avoir une électrode placée derrière le plastique, très près si on veut que le bouton soit suffisamment précis. Quand on mousse le plastique, il faut augmenter son épaisseur, et donc placer l'électrode plus loin, lui faire perdre de la précision.
Après, pour ne pas trop augmenter l'épaisseur, le choix aurait pu être fait d'une surface mate, caoutchoutée en surface mais ca se raye facilement. Et puis c'est sans doute une volonté de designer d'avoir un aspect brillant 'piano'.
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Herto a écrit : La console centrale de l'Ampera, pour la plupart de ses contrôles, ne dispose pas de boutons mécaniques mais capacitifs, qui s'activent au toucher, sans pression. Techniquement, cela impose d'avoir une électrode placée derrière le plastique, très près si on veut que le bouton soit suffisamment précis. Quand on mousse le plastique, il faut augmenter son épaisseur, et donc placer l'électrode plus loin, lui faire perdre de la précision.
Après, pour ne pas trop augmenter l'épaisseur, le choix aurait pu être fait d'une surface mate, caoutchoutée en surface mais ca se raye facilement. Et puis c'est sans doute une volonté de designer d'avoir un aspect brillant 'piano'.
Merci pour ces explications mais j'ai encore quelques pbs pour comprendre : si l'interrupteur ON/OFF ne marche pas à la pression mais au toucher à travers le plastique quel est l'effet exact du toucher ? Ce plastique est-il en quelque sorte conducteur ?
Pardon pour ces questions techniques qui n'ont pas grand chose à voir avec l'Ampera à moins que cette technologie dont tu parles (le plastique "capacitif") soit innovante
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Le bouton "Power" est un bouton traditionnel.
Mais concernant la technologie de boutons capacitifs, on commence à en trouver un peu partout maintenant (produits, installations publiques comme des ascenseurs ou des bornes extérieures), mais en automobile c'est pas encore très courant. On peut mettre de tels boutons derrière toutes sortes de surfaces non conductrices (plastique, verre...).
Avantages principaux :
très facile à entretenir, nettoyer puisqu'il n'y a plus qu'une seule surface, pas de joints
isolation et étanchéïté dans certains cas
possibilité de cacher les boutons

Comment donc, si le plastique n'est pas conducteur, le toucher est-il détecté?
(Attention, ca devient technique) Derrière la façace en plastique sont placés des électrodes qui indirectement font osciller un signal électrique. Lorsqu'on approche certaines matières de l'électrode (par exemple, un doigt), on fait changer un des caractéristiques électriques de l'électrode et la fréquence d'oscillation du signal change. Un composant électronique surveille cette variation et suivant l'ampleur de cette variation détermine qu'un doigt est plus ou moins à proximité.
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Herto a écrit : Comment donc, si le plastique n'est pas conducteur, le toucher est-il détecté?
(Attention, ca devient technique) Derrière la façace en plastique sont placés des électrodes qui indirectement font osciller un signal électrique. Lorsqu'on approche certaines matières de l'électrode (par exemple, un doigt), on fait changer un des caractéristiques électriques de l'électrode et la fréquence d'oscillation du signal change. Un composant électronique surveille cette variation et suivant l'ampleur de cette variation détermine qu'un doigt est plus ou moins à proximité.
Très intéressant, merci...je crois que j'ai compris un peu mieux comment fonctionne un bouton capacitif mais je ne saisis pas encore ce qui fait changer la fréquence : est-ce que si l'on porte des gants ça marche toujours ?
Je comprends un peu mieux maintenant l'utilisation de plastiques "fins" sur cette console et bien que je le regrette d'un point de vue esthétique je pense effectivement qu'il n'y avait pas d'autres solutions : merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Message par Amperiste »

Suivant les gants, cela peut ne plus marcher, un peu comme avec un smartphone.
ImageImage
Répondre