bienvenue et par rapport à ton pb j'ai l'impression qu'il faudrait faire quelques tests supplémentaires car je ne suis pas sûr que ton cas soit complètement géré correctement par le système de la voiture.
en effet , le but est d'utiliser un maximum la batterie donc dans ton cas la logique aurait voulu d'utiliser l'électrique avant d'attaquer ta descente pour récupérer un maximum d'énergie gratuite pour arriver avec la batterie pleine en bas en la rechargeant.
j'ai l'impression que tu t'es retrouvé en surplus d'énergie et .... à suivre s'il ya quelques courageux pour tester avec des cols à proximité.
[Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descente
Re: JMEB
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Bonsoir à tous. Je suis assez d'accord avec la suggestuion de FLO 18.
Batterie pleine mais en légère descente, position D.
L' angle de descente s'accentue je passe en L et immédiatement le thermique se met en route à régime élevé.
Cela ressemble fort à un surplus dénergie qui n'est pas géré correctement car la batterie pleine ne semble pas vouloir l'absorber et la mise en route du moteur ne me paraît pas logique dans ce contexte. J'aurais plutôt attendu que la voiture continue sa route moteur thermique coupé ou au ralenti car la demande de courant était quasiment nulle.
J'ai refait ce test et le phénomène est tout à fait reproductible.
A voir si il y a une explication rationnelle ou si c'est un Bug....
Bonsoir à vous tous.
JMEB
Batterie pleine mais en légère descente, position D.
L' angle de descente s'accentue je passe en L et immédiatement le thermique se met en route à régime élevé.
Cela ressemble fort à un surplus dénergie qui n'est pas géré correctement car la batterie pleine ne semble pas vouloir l'absorber et la mise en route du moteur ne me paraît pas logique dans ce contexte. J'aurais plutôt attendu que la voiture continue sa route moteur thermique coupé ou au ralenti car la demande de courant était quasiment nulle.
J'ai refait ce test et le phénomène est tout à fait reproductible.
A voir si il y a une explication rationnelle ou si c'est un Bug....
Bonsoir à vous tous.
JMEB
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Dans mon cas personnel, j'habite à mi hauteur d'une colline (de 200 m d'altitude).JMEB a écrit :
A voir si il y a une explication rationnelle ou si c'est un Bug....
Je pars toujours de chez moi, batterie chargée à bloc (dans mon garage) et toujours en mode "L" pour bénéficier du frein moteur maximum.
Quelque soit mon parcours ;
* avec montée jusqu'en haut de la colline, passage du col et redescente derrière où la batterie se recharge déjà partiellement du courant ponctionné par la montée ;
* ou parcours par la descente en bas de la collline ;
je n'ai jamais au grand jamais de mise en route du thermique : ouf, quel silence

Ce qui fait d'ailleurs que si ne ne fais que des parcours de moins de 60 km sans pouvoir recharger en électrique, mon themique ne se met jamais en route, et ce pendant un mois, où va se produire une "maintenence" le mettant en route pour le "dégommer", je pense ; quelques litres d'essence ponctionnés dans mon réservoir

Je ne parlerais donc pas probablement de "bug", mais plutôt d'une anomalie de la voiture citée, méritant un passage par la case "garage", pour diagnostic

PS : j'ai déjà plus de 5000 km au compteur.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
comme évoqué par Obinoby il existe une log du fonctionnement du système.
peut être qu'un passage au garage permettrait d'extraire ce journal pour analyser plus finement le pb
peut être qu'un passage au garage permettrait d'extraire ce journal pour analyser plus finement le pb
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Je confirme tu as certainement un problème avec la voiture. Quand je quitte la maison batterie pleine je descends rapidement d'environ 100 m en position L et jamais le thermique ne démarre. La batterie reste au maximum et mon autonomie augmente. J'arrive à parcourir 10 km sans perdre un seul km d'autonomie...
-
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Bonjour
Peut-être avez vus tous les deux raison.
Je m'explique, d'après ce que j'ai compris. Mais je ne peux pas le vérifier, n'habitant pas une région montagnieuse.
Lorsqu'on fait une recharge, elle se termine et indique charge pleine alors que la batterie n'est en réalité chargée qu'à 80%. Donc si on démarre par une descente, le moteur peut encore charger la batterie jusqu'à 100% soit en gros 14 km d'autonomie supplémentaire (J'ai pris comme hypothèse que la batterie fonctionne entre 20 et 80 % pour 70 km, donc les 20% restant représentent 14 km).
Donc si la récupération produite au cours de la descente est inférieure à 14 km, tout va bien.
Par contre si la récupération est supérieure, alors il y a pb, car quand la batterie arrive à 100% réel (donc après avoir récupéré les 14 km), il n'y a plus de place pour stocker l'électricité produite, donc arrêt du fonctionnement du moteur en génératrice, donc plus de couple résistant. Alors le seul moyen d'avoir un couple résistant est de démarrer le moteur thermique pour faire frein moteur comme pour un moteur de voiture classique. Dans ce cas il ne devrait pas consommer de carburant.
Je ne suis pas sur que c'est ce qui s'est passé, mais ce type de fonctionnement me parait cohérent et sécurisant compte tenu de l'architecture de la voiture.
D'ailleurs, comment freiner la voiture en montagne autrement lorsque la batterie est pleine. Il serait dangereux de n'avoir rien prévu d'autre que le freinage par les plaquettes tout au long d'une grande descente.
Cordialement
Jacques
Peut-être avez vus tous les deux raison.
Je m'explique, d'après ce que j'ai compris. Mais je ne peux pas le vérifier, n'habitant pas une région montagnieuse.
Lorsqu'on fait une recharge, elle se termine et indique charge pleine alors que la batterie n'est en réalité chargée qu'à 80%. Donc si on démarre par une descente, le moteur peut encore charger la batterie jusqu'à 100% soit en gros 14 km d'autonomie supplémentaire (J'ai pris comme hypothèse que la batterie fonctionne entre 20 et 80 % pour 70 km, donc les 20% restant représentent 14 km).
Donc si la récupération produite au cours de la descente est inférieure à 14 km, tout va bien.
Par contre si la récupération est supérieure, alors il y a pb, car quand la batterie arrive à 100% réel (donc après avoir récupéré les 14 km), il n'y a plus de place pour stocker l'électricité produite, donc arrêt du fonctionnement du moteur en génératrice, donc plus de couple résistant. Alors le seul moyen d'avoir un couple résistant est de démarrer le moteur thermique pour faire frein moteur comme pour un moteur de voiture classique. Dans ce cas il ne devrait pas consommer de carburant.
Je ne suis pas sur que c'est ce qui s'est passé, mais ce type de fonctionnement me parait cohérent et sécurisant compte tenu de l'architecture de la voiture.
D'ailleurs, comment freiner la voiture en montagne autrement lorsque la batterie est pleine. Il serait dangereux de n'avoir rien prévu d'autre que le freinage par les plaquettes tout au long d'une grande descente.
Cordialement
Jacques
- Kasos
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Je reviens sur certains point :
Lorsqu'on fait une recharge, elle se termine et indique charge pleine alors que la batterie n'est en réalité chargée qu'à 80%.
OUI, c'est ce que je pense mais ne l'ai vu écrit nulle part.
Donc si on démarre par une descente, le moteur (électrique) peut encore charger la batterie jusqu'à 100% soit en gros 14 km d'autonomie supplémentaire
OUI
...Par contre si la récupération est supérieure, alors il y a pb, car quand la batterie arrive à 100% réel (donc après avoir récupéré les 14 km), il n'y a plus de place pour stocker l'électricité produite, donc arrêt du fonctionnement du moteur en génératrice, donc plus de couple résistant.
Alors le seul moyen d'avoir un couple résistant est de démarrer le moteur thermique pour faire frein moteur comme pour un moteur de voiture classique.
Je ne l'ai jamais constaté. Je crois plutôt qu'il doit y avoir un shunt électrique dans lequel est dépensée (sous forme de chaleur) la puissance récupérée à partir de cet instant ; car je n'ai jamais constaté de perte de freinage, lors d'une descente de grand col.
D'ailleurs, comment freiner la voiture en montagne autrement lorsque la batterie est pleine. Il serait dangereux de n'avoir rien prévu d'autre que le freinage par les plaquettes tout au long d'une grande descente.
Donc, voir ce que je "pense" ci-avant
Lorsqu'on fait une recharge, elle se termine et indique charge pleine alors que la batterie n'est en réalité chargée qu'à 80%.
OUI, c'est ce que je pense mais ne l'ai vu écrit nulle part.
Donc si on démarre par une descente, le moteur (électrique) peut encore charger la batterie jusqu'à 100% soit en gros 14 km d'autonomie supplémentaire
OUI
...Par contre si la récupération est supérieure, alors il y a pb, car quand la batterie arrive à 100% réel (donc après avoir récupéré les 14 km), il n'y a plus de place pour stocker l'électricité produite, donc arrêt du fonctionnement du moteur en génératrice, donc plus de couple résistant.
Alors le seul moyen d'avoir un couple résistant est de démarrer le moteur thermique pour faire frein moteur comme pour un moteur de voiture classique.
Je ne l'ai jamais constaté. Je crois plutôt qu'il doit y avoir un shunt électrique dans lequel est dépensée (sous forme de chaleur) la puissance récupérée à partir de cet instant ; car je n'ai jamais constaté de perte de freinage, lors d'une descente de grand col.
D'ailleurs, comment freiner la voiture en montagne autrement lorsque la batterie est pleine. Il serait dangereux de n'avoir rien prévu d'autre que le freinage par les plaquettes tout au long d'une grande descente.
Donc, voir ce que je "pense" ci-avant

Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Les propriétaires de DashDAQ du forum allemand ont étudié précisément ce qui se passe:
Lorsque la batterie est chargée au maximum (par le chargeur), cela correspond à 85,5% de la capacité de la batterie (85,5% SOC).
Si on commence par une descente, l'énergie de récupération est stockée dans la batterie, jusqu'à atteindre, au maximum 88,2% SOC. L'Ampera ne charge jamais la batterie au-delà de 88,2% pour ne pas l'endommager.
Au-delà de 88,2% SOC, l'énergie est, en effet, transformée en chaleur, de la façon suivante: Les deux moteurs électriques A et B sont relié aux roues. Le moteur A produit de l'énergie, qui est injectée dans le moteur B "à contresens", lequel va alors produire un ralentissement de la vitesse de rotation, accompagné de production de chaleur. La récupération perd en puissance, mais évite de tout faire reposer sur les freins mécaniques.
Mais jamais le moteur thermique n'est entraîné pour faire "frein moteur", que ce soit avec ou sans allumage.
Source.
Lorsque la batterie est chargée au maximum (par le chargeur), cela correspond à 85,5% de la capacité de la batterie (85,5% SOC).
Si on commence par une descente, l'énergie de récupération est stockée dans la batterie, jusqu'à atteindre, au maximum 88,2% SOC. L'Ampera ne charge jamais la batterie au-delà de 88,2% pour ne pas l'endommager.
Au-delà de 88,2% SOC, l'énergie est, en effet, transformée en chaleur, de la façon suivante: Les deux moteurs électriques A et B sont relié aux roues. Le moteur A produit de l'énergie, qui est injectée dans le moteur B "à contresens", lequel va alors produire un ralentissement de la vitesse de rotation, accompagné de production de chaleur. La récupération perd en puissance, mais évite de tout faire reposer sur les freins mécaniques.
Mais jamais le moteur thermique n'est entraîné pour faire "frein moteur", que ce soit avec ou sans allumage.
Source.
Modérateur.
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En Tesla Model S depuis 2016.
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- Kasos
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Re: [Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descen
Effectivement, c'est le plus astucieux : pas de shunt électrique, mais électrodynamique, grace au second moteur.
Par contre, il doit être bien ventilé pour ne pas trop "rougir"
Par contre, il doit être bien ventilé pour ne pas trop "rougir"

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