[Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descente

Parce qu'il peut toujours y en avoir
JMEB
Alessandro Volta
Amperisme : Voltiste

[Normal?]Mise en route innatendue du thermique en descente

Message par JMEB »

Je m'excuse d'abord d'avoir mis ce message sur la mauvaise rubrique.

La batterie chargée à bloc, en mode maintenir et en descente en position D.
Lorsque je passe en position L le moteur thermique se met en route à régime élevé. Ceci est innatendu et je ne m'explique pas pourquoi-

Je constate également en descente et en mode Normal, position D que le véhicule ne réagit pas immédiatement lorsque je passe en position L.

Quelques utilisqteurs ont-ils constaté ces deux phénomènes un peu déroutant.

JMEB
Dernière modification par Amperiste le dim. 14 oct. 2012, 11:17, modifié 2 fois.
Raison : Le message est dans la bonne rubrique. J'ai supprimé le doublon. Titre
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Re: Mise en route innatendue du thermique en descente

Message par Amperiste »

Bonjour,
N'oubliez pas d'aller vous présenter.
Il peut y avoir une bonne seconde de délai entre le moment où on change le levier de position et le moment où le frein moteur atteint sa puissance finale. C'est normal.
Pour votre histoire de mise en route du thermique, c'est la première fois que j'entends ça. Votre descente est-elle amorcée depuis longtemps ou venez-vous juste de passer le haut de la colline?
ImageImage
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

Cela peut-être aussi le déclenchement du "service moteur" obligatoire toutes les 6 semaines si je ne me trompe et à n'importe quel moment, ou encore si la température extérieure est en dessous de 4° pour la mise en route de la gestion thermique des batteires
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

je confirme le propos de Amperiste sur le léger délai si vous passez de N à D ou de D à L.

quel mode était affiché sur l'écran de flux sur la console centrale ? aviez vous que le thermique en route ? les 2 moteurs ?

d'un autre coté puisque vous étiez en mode maintenir il n'est pas forcément étonnant que le thermique réagisse. par contre il est possible que nous soyons en face d'un bug "fusée ariane" .
je m'explique :
x batterie chargée à bloc
x un coup de récupération en descente donc plus d'énergie produite que de consommée pour déplacer le véhicule
x au final énergie potentiellement supérieure à la plage prévue dans l'ordinateur de bord

donc 2 réactions à mon sens :
x bug valeur en dehors de ce qui est prévu et réaction inapproprié du thermique
x bien prévu et peut être utilisation du thermique pour dissiper de l'énergie en surplus

n'ayant pas de monts suffisant à proximité je laisse le soin à quelques téméraires de vérifier ces hypothèses
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

frank a écrit :Cela peut-être aussi le déclenchement du "service moteur" obligatoire toutes les 6 semaines si je ne me trompe et à n'importe quel moment, ou encore si la température extérieure est en dessous de 4° pour la mise en route de la gestion thermique des batteires
tu as probablement raison car souvent les explications les plus simples sont les bonnes .

je croyais que les services d'entretien (moteur et carburant) se déclenchaient seulement au démarrage du véhicule ?

je croyais que le démarrage du thermique sous -4°C était fait pour maintenir les batteries à bonne température ? or dans ce cas entre le mode maintenir et la récupération d'énergie, j'imagine que les batteries devraient être comme il faut ?

à moins que JMEB ne nous ait pas tout dit et qu'il s'habille en rouge, qu'il ait une barbe blanche et habite en laponie, ce qui pourrait expliquer un climat plus que frais en cette saison :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

Il nous manque effictivement beaucoup d'info de sa part pour un bon diagnostic
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

De plus il ne me semble pas que JMEB ne se soit encore présenté...
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

frank a écrit :Cela peut-être aussi le déclenchement du "service moteur" obligatoire toutes les 6 semaines si je ne me trompe et à n'importe quel moment, ou encore si la température extérieure est en dessous de 4° pour la mise en route de la gestion thermique des batteires
Je ne pense pas que ce soit le "service moteur", parce que si c'était le cas, il aurait sans doute vu le message, et de toutes façon il n'y a aucune raison que ca arrive vu qu'il dit être en mode maintenir.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Bienvenue JMEB, déjà disparu ? :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kasos
Lucien Gaulard

Message par Kasos »

JMEB a écrit :Pour revenir l'éventuel bug dont j'ai parlé dans ma question je précise que :

1) La batterie était pleine aussi bien en mode normal que mode montagne
2) je descendais en mode maintenir et position D une route de montagne assez longue.
3) Pour ralentir ma vitesse (au dessus de 70 km/heure)de descente je suis passé en mode L et le thermique s'est mis en route à un régime élevé.
j'ai refait l'essai à plusieurs reprises dans cette même descente et cela a recommencé.

En me remettant en mode Normal, toujours en descente le passage de mode D vers L se passe normalement et le thermique ne se met pas en route.

Une autre remarque : Mode normal, position D, en descente:
Je trouve que lorsque je passe de position D a position L le ralentissement n'est pas toujours régulier et efficace, voire certaines fois absent avant que j'ai ralenti le véhicule par un freinage normal et ramené la vitesse au dessous de 60 km/heure. Avez vous aussi ce phénomène ?
En montagne, tu as intérêt à descendre en mode électrique et position L
C'est là que tu vas recharger un maximum ta batterie, et tu auras un frein moteur important t'évitant de freiner beaucoup avant les virages serrés.

Et, en conséquence, pendant la montée, en mode Maintenir ou Montagne, essaye de gérer pour ne pas avoir une batterie peline en arrivant au sommet :P

En fait, si ta batterie est assez pleine, repasse en mode électrique quelques km avant le sommet, que tu passeras dans un silence assourdissant épatant les spectaeurs :lol:
Dernière modification par Amperiste le mer. 26 sept. 2012, 04:34, modifié 1 fois.
Raison : Insertion complête du message de JMEB en raison du découpage.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Répondre