Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'ADEM

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Le diesel aussi propore que l'essence? "OUi", d'après l'

Message par Kratus »

Lel a écrit :Quels sont ces polluants qui augmentent et qui sont non-réglementés?
De mémoire, le chlore. Il faudrait que je relise l'article.
Lel a écrit :Malheureusement, je crois que cette revue n'est plus distribuée en Belgique. Je vais aller voir sur leur site.
Le numéro 4 devrait être sorti depuis le mois d'août, et je ne l'ai trouvé nulle part. J'espère que cet excellent magazine n'a pas disparu.

EDIT: Le numéro 4 vient juste de paraître.
http://www.journaux.fr/voiture-ecologiq ... 64030.html
Apparemment le magazine n'a pas de site internet.

Je pense qu'il n'est pas légal que je publie l'article, mais je vais poster quelques extraits.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Message par Kratus »

Finalement, j'ai décidé de scanner l'article.
Je pense que, plutôt que de nuire au magazine, cela ne peut que lui faire de la publicité.

Enquête: "Peut-on vraiment dépolluer un diesel" [PDF 2,96 Mo] - Magazine Voiture Écologique n°3 Mai-Juillet 2012.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Mizu
Zénobe Gramme
Messages : 181
Inscription : dim. 18 mars 2012, 16:25
Amperisme : Aimerait bien
Localisation : Pommiers (69)

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Message par Mizu »

Merci pour l'extrait.
407SW 2,0 HDI 136 Confort 6,2 l/100km
206 commercial repassé en 5 places 1,4HDI 70 CD-Clim Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Le diesel aussi propore que l'essence? "OUi", d'après l'

Message par flo18 »

Kratus a écrit :Je pense qu'il n'est pas légal que je publie l'article, mais je vais poster quelques extraits.
si tu cites le magazine et l'auteur , il est admis que ce soit suffisant. en théorie il faudrait demander l'autorisation de façon explicite.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Message par Lel »

Merci Kratus.
Cet article est très bien expliqué et détaillé. On y voit beaucoup plus clair.
C'est édifiant!
En résumé, ces FAP catalysés sont efficaces pour retenir les MP (encore que tout le monde n'est pas de cet avis) mais produisent des NOx, beaucoup plus même que les diesels de la génération précédente, dont le très dangereux NO2, pire que le CO. Mais l'article ne dit pas clairement si le FAP de PSA est concerné par ce problème. Probablement que oui, mais peut-être pas de façon aussi importante.

En attendant, tous les systèmes retenus pour éliminer ces NO2 produisent soit des particules (secondaires, comme le nitrate d'ammonium) soit du N2O, peu dangereux mais dont le potentiel de réchauffement global est 300 fois supérieur au CO2! Un comble pour un diesel!
Sans compter que certains de ces systèmes parfois très onéreux ne sont efficaces qu'à chaud.

Mais le pire dans cette histoire, c'est que les normes actuelles NEDC ne prennent en compte qu'une certaine façon de fonctionner, soit quand le moteur ronronne gentiment à un régime bas et stabilisé. Dans la réalité, ces diesels rejettent 2 à 5 fois plus de NOx que ce que prétendent les constructeurs.
De plus, les NO2, particules secondaires et autres crasses produites par les gazoleuses équipées de tous ces filtres ne sont pas repris dans la liste des normes NEDC.
Les constructeurs le savent et abusent de la situation: ils transforment ce qui est dans la liste par d'autres polluants qui ne s'y trouvent pas et qui sont parfois encore plus dangereux!
Quel cynisme! Et ce n'est pas fini: certaines marques font tout pour retarder la mise en application de ces nouvelles normes, pourtant insuffisantes. On croit rêver devant tant de malhonnêteté!

Conclusion: la norme NEDC est une véritable FUMISTERIE et les constructeurs en profitent scandaleusement!
Il faut de toute urgence revoir de fond en comble ces normes NEDC, mais le lobby des mazouteux ne se laissera pas faire.

C'est lorsque l'on voit à quel point l'industrie auto, les pétroliers, et même une partie des institutions de l'UE (sans parler de la situation internationale) se serrent le coudes telle une sorte de mafia que l'on en vient à souhaiter la disparition la plus rapide possible du pétrole.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Message par Herto »

On peut ajouter que jusqu'à la norme Euro5, les émissions de particules des véhicules à essence de sont pas limitées. A partir d'Euro6, les émissions de particules seront limitées pour les véhicules à essence à injection directe (c'est d'ailleurs la principale -seule?- évolution pour les moteurs essence à partir d'Euro5).

Après, l'histoire des particules fines, certes elles sont plus cancérigènes que les "grosses", mais pour savoir si le danger est vraiment plus grand avec des FAP actuel qu'avec des diesel d'il y a 10 ou 20 ans, il faudrait comparer aussi les quantités émises (information dont je ne dispose pas). Car si les particules très fines sont 10x plus dangereuses mais émises en quantité 100x moindre, c'est moins dangereux au final.

Mais ca n'enlève pas le problème des NOx.

J'ai eu le même problème que Kratus par rapport à Voiture Ecologique. J'ai cependant pu prendre le numéro 4 au salon de l'auto, et je vais m'abonner.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Message par Kratus »

Herto a écrit :J'ai eu le même problème que Kratus par rapport à Voiture Ecologique. J'ai cependant pu prendre le numéro 4 au salon de l'auto, et je vais m'abonner.
Je vais m'abonner aussi: j'ai vraiment galéré pour le trouver, cette fois, et dans la maison de la presse où je suis tombé dessus c'était leur dernier exemplaire!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Message par Lel »

Herto a écrit :On peut ajouter que jusqu'à la norme Euro5, les émissions de particules des véhicules à essence de sont pas limitées. A partir d'Euro6, les émissions de particules seront limitées pour les véhicules à essence à injection directe (c'est d'ailleurs la principale -seule?- évolution pour les moteurs essence à partir d'Euro5).
Ce qui prouve une fois de plus l'insuffisance et le manque de pertinence de ces normes.
Herto a écrit :Après, l'histoire des particules fines, certes elles sont plus cancérigènes que les "grosses", mais pour savoir si le danger est vraiment plus grand avec des FAP actuel qu'avec des diesel d'il y a 10 ou 20 ans, il faudrait comparer aussi les quantités émises (information dont je ne dispose pas). Car si les particules très fines sont 10x plus dangereuses mais émises en quantité 100x moindre, c'est moins dangereux au final.
Il semblerait tout de même que le FAP règle le problème de la plupart des particules, grandes comme petites, mais c'est donc le conditionnel qui reste de mise. Pour le reste, il faudrait en effet mesurer le ratio petites-grosses particules pour pouvoir trancher...
Herto a écrit :Mais ca n'enlève pas le problème des NOx.
Et apparemment, ce problème n'est pas près d'être résolu, et il n'est pas sûr qu'il le soit un jour.
Herto a écrit :J'ai eu le même problème que Kratus par rapport à Voiture Ecologique. J'ai cependant pu prendre le numéro 4 au salon de l'auto, et je vais m'abonner.
Idem pour moi, mais je n'arrive pas à trouver leurs coordonnées. Ils n'ont apparemment pas de site. Verrai ça plus tard.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre