Hybrides rechargeables : Petit historique

Chiffres d'immatriculation US et Europe, évolutions du marché des hybrides rechargeables
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2169
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par Amperiste »

Depuis leur apparition sur le marché européen fin 2012, les hybrides rechargeables se sont multipliés. Revenons quelque peu sur l'ordre dans lequel les différents modèles sont apparus.Après l'introduction de l'Ampera et de la Prius plug-in, il s'était écoulé de longs mois avant de voir apparaitre de la concurrence. Depuis l'arrivée de la V60, des nouveaux arrivent régulièrement.L'Ampera et l'Outlander apparaissent deux fois. Il ne s'agit pas de restylage, mais de baisse de prix. Les prix indiqués sont les prix de la version de base de chaque modèle.Nous en avons profité pour faire un autre graphique. Faisant abstraction de la date d'introduction, il se concentre sur le prix et l'autonomie.On voit rapidement que le marché se découpe en deux parties : une partie de voitures de luxe (i8, S550, Panamera, Cayenne) au-dessus de 80 000€ et une autre entre 35 000 et 60 000€.Plusieurs groupes apparaissent également : un premier autour de 30-35km d'autonomie électrique et un autre autour de 50km. 3 véhicules se distinguent : La Prius plug-in pour son autonomie faibleL'Ampera et a fortiori l'i3 pour leur autonomie électrique bien au-dessus du lotA leur façon, ces 3 voitures trahissent leur origine. La Prius est une hybride simple améliorée pour avoir une autonomie plus importante. L'Ampera (Volt) et l'i3 ont été "pensées" comme des électriques, et cela se ressent aussi dans la puissance disponible en électrique pur.Pour ceux qui veulent connaitre l'historique plus ancienne des hybrides rechargeables, nous avons lancé la série Back To The Hybrid.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 02 sept. 2015, 07:12, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par Gavzel »

Dans le 1er graphique du haut, je ne vois pas la BMW i3 Rex. Un oubli ?
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2169
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par Amperiste »

Elle est en haut.
ImageImage
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par Gavzel »

Amperiste a écrit :Elle est en haut.
Houps je ne la voyais pas, perdue toute seule. [emoji15]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par BrenDol »

Petit rajout: aux Usa la Volt a été commercialisée dès la fin 2010 si je ne m'abuse (et présentée en 2007).

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8860
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par Lel »

Bel article, comme toujours.
Dans ces graphiques, on voit clairement que la Prius plug-in est toujours la moins intéressante de toutes (et la Volt/Ampera une des, si pas LA plus intéressante).

La nouvelle P4 rechargeable, seulement 1000€ plus chère (à confirmer) que l'actuelle pour une autonomie doublée (re à confirmer) et encore plus sobre en essence que la P3 (re, re...), tout en étant plus agréable à conduire (re, re, re...), devrait changer la donne (4x re).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par jlv »

Excellent !!
Si on pense que la nouvelle Volt est moins chère et avec plus d'autonomie électrique, elle écraserait le marché ... si elle était importée. :whistle:
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8860
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Hybrides rechargeables : Petit historique

Message par Lel »

jlv a écrit :Excellent !!
Si on pense que la nouvelle Volt est moins chère et avec plus d'autonomie électrique, elle écraserait le marché ... si elle était importée. :whistle:
Mais GM refuse de l'admettre. Pourtant, avec une bonne com et une bonne campagne de pub...
Le groupe américain agit vraiment comme si il n'était pas au courant de la quasi absence de pub en Europe et de la mauvaise volonté du réseau européen de vendre cette voiture.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre